Chargé·e de mission budget et fonctionnement

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Offre n° O044230200933381
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Finances, Marché et Performance (DFMP)
Direction des finances

La direction des Finances (60 agents) a pour objectif l'élaboration des prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques tout en garantissant les équilibres financiers durables de la ville de Nantes et de la métropole. La direction des Finances réalise dans ce cadre les budgets annuels et leur exécution comptable. La direction est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.
Missions / conditions d'exercice
Animer le processus de préparation et de suivi d'exécution budgétaire avec les chargés·es de portefeuille de direction sur le volet fonctionnement :
- élaborer en lien avec le service prospective, le cadrage en fonctionnement,
- élaborer avec l'équipe de chargés·es de portefeuilles les documents de préparation budgétaire pour les directions opérationnelles, puis les documents de synthèse pour les arbitrages,
- analyser les documents de synthèse des arbitrages et proposer les solutions pour revenir au cadrage,
- animer les réunions préparatoires aux arbitrages avec les directions opérationnelles, en intégrant la démarche performance,
Animer le volet fonctionnement du cycle de gestion :
- suivre la prospective en fonctionnement, en lien avec le service stratégie financière et programmation et les directions opérationnelles, sur l'ensemble des budgets,
- suivre l'évolution de la masse salariale (en lien avec la DRH),
- formaliser les procédures budgétaires en fonctionnement.
Intégrer et animer, au sein du cycle budgétaire et de gestion, les étapes de contrôle budgétaire en lien avec les directions opérationnelles
Réaliser des études et des analyses budgétaires transversales sur des dossiers spécifiques en fonctionnement.
Participer à la réflexion et à la mise en œuvre d'une harmonisation des process et procédures du cycle de gestion du service budgets mutualisés.
Assurer l'intérim en l'absence du chef de service budgets
Profils recherchés
Vous détenez de solides connaissances en matière de finances publiques, de procédures comptables et budgétaires, et plus précisément en compatibilité publiques, les nomenclatures M57, M4 et M49. Idéalement, vous connaissez également la comptabilité privée ainsi que le logiciel Coriolis.
Vous maîtrisez la gestion de l'activité en mode projet ainsi que les outils informatiques, la suite bureautique Office et sur le tableur Excel, les fonctions avancées.

Doté·e de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous savez travailler en transversalité, animer et coordonner les groupes de travail. Reconnu·e pour votre organisation, votre rigueur et votre sens de la pédagogie, vous savez produire des outils d'aide à la décision.
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public,
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles, télétravail possible selon organisation du service


Contacts
Anne LESENNE, Responsable service budgets et ingénierie financière au 02.40.99.23.36 et 06.38.80.46.79
Véronique COUREAU, Département RH 02.52.10.81.37

Le jury aura lieu 28 mars 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.