Responsable secteur SPANC

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230300961876
Publiée le 03/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique publique de l'eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l'Eau et de l'Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).

Au sein de cette direction, le service Diagnostics des Installations Domestiques et Réseaux d'assainissement est composé, sous la responsabilité d'une cheffe de service, de 3 secteurs d'activité : les contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux et le service public d'assainissement non collectif.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de service, vous assurez la responsabilité de l'unité SPANC et êtes garant(e) de la mise en place et suivi de la politique publique dans ce domaine ainsi que des missions qui en incombent. A ce titre vous coordonnez les missions d'instruction de projets et de contrôles des installations neuves et existantes (environ 7000 installations) réalisés par des techniciens en régie et un prestataire.

Vous animez et déployez la politique en assainissement non collectif :


- Vous élaborez et mettez en place les actions nécessaires pour garantir le respect aux obligations réglementaires incombant au spanc (règlement de service, l'équilibre budgétaire, les périodicités de contrôles , rpqs, ...)
- En développant des outils de suivi et connaissances du parc, vous proposez des plans d'action et veiller à leur déploiement visant à améliorer la mise en conformité des installations (définitions de priorités, procédures de relance, incitations financières, ...) ainsi que leur maintien en bon état de fonctionnement . Pour cela , vous déterminez et suivez des indicateurs de performance et de connaissance, proposez et développez des actions de sensibilisation et de communication auprès des usagers et partenaires
- Vous instruisez l'opportunité de faire évoluer les compétence du SPANC
- vous pilotez et déployer le chantier d'optimisation concernant la perception des redevances assainissement non collectif et la mise en place de pénalités
- vous accompagnez la responsable de service dans la mise en place d'un nouvel outil de gestion de contrôles et son évolution

Vous managez l'équipe constituée de 4 agents :


- vous encadrez les techniciens, procédez aux entretiens professionnels
- vous coordonnez les activités de contrôles incombant aux techniciens en leur apportant un soutien technique et réglementaire et en étant garant de l'homogénéisation des pratiques
- vous mettez en œuvre des actions d'optimisation, d'amélioration et de simplification et déployez l'utilisation du nouveau logiciel auprès de l'équipe


Vous assurez une veille technique et réglementaire

◦ vous développez des relations partenariales
◦ vous assurez une veille réglementaire, juridique et technique de l'assainissement non collectif
◦ vous participez à des groupes de travail locaux ou nationaux


Lieu d'embauche : 64 quai Emile Cormerais - Saint Herblain
Profils recherchés
De formation supérieure ingénieur ou équivalent dans le domaine de l'assainissement ou environnement , vous détenez des connaissances techniques et réglementaire des différents domaines de l'assainissement non collectif.Vous savez manager des équipes par objectifs ,savez fédérer et mobiliser vos collaborateurs autour d'objectifs partagés . Vous êtes à l'aise dans le montage et le pilotage de projets ainsi que la conduite du changement .
Vous êtes force de proposition et avez le sens de la concertation. Vous disposez de bonnes capacités d'écoute et savez gérer des relations multipartenariales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Edwige HUBERT, responsable de service, 02.40.95.99.06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.