Responsable du service espaces publics et biodiversité H/F

Offre n° O045210700355942
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT JEAN DE BRAYE
43 rue de la mairie
45801 ST JEAN DE BRAYE CEDEX
Département de travail
Loiret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle, vous assurez le management organisationnel, technique et administratif du service (environ 40 agents dont 4 chefs d'équipes). Vous établissez les projets paysagers, d'aménagement, d'entretien et de gestion des espaces verts y compris le patrimoine arboré et la production florale. Vous assurez également le suivi de l'inventaire de la biodiversité communale et du label de "territoire engagé pour la nature". Vous pilotez également l'organisation, la gestion et la planification de la propreté urbaine.
Vous travaillez en lien avec l'adjoint délégué à l'agriculture et aux patrimoines naturel et bâti ainsi qu'avec la conseillère municipale déléguée à la préservation de la faune et de la flore.
Missions
MISSIONS 
Piloter le service espace public, en assurer le management, la coordination et l'efficacité (Mission 1)

Organiser et coordonner les activités du service au sein du Centre Technique Municipal :
- Elaboration et conduite du programme d'entretien des espaces urbains en phase avec les orientations de la politique environnementale (gestion différenciée, zéro pesticide, plan de gestion du patrimoine arboré etc.)
- Planifier et hiérarchiser les activités du service et décider des priorités d'action.
- Elaboration, suivi et pilotage des budgets de fonctionnement et d'investissement
- Gestion des agents du service espace public,
- Coordonner et conseiller les agents du service (déplacement directement sur le terrain, par téléphone ou courriel).
- Contrôle de l'exécution des interventions dans les délais impartis,
- Assurer un fonctionnement efficace et optimal du service en tenant compte des possibilités de mutualisation et de rationalisation du travail.
- Assurer l'organisation générale du service en lien étroit avec les agents de maîtrise et techniciens responsables (absences, suivi des congés, maitrise des heures supplémentaires, entretiens annuels, formations, astreintes, saisonniers, remplacements).
- Contrôler la qualité de service et mettre en œuvre les actions correctrices adaptées.
- Garantir le respect des règles de sécurité au travail et commander les tenues réglementaires des agents.
- Mobiliser et coordonner les agents adéquats du service lors des événements exceptionnels.
- Organise l'astreinte technique pour la production florale et de viabilité hivernale
- Garantir la bonne utilisation des ateliers dédiés au service en lien avec le responsable du site


Développer les tableaux de bord du service :
- Utilisation d'ASTECH pour établir le programme pluriannuel d'investissement et fonctionnement
- Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées (tableau de valorisation).
- Elaboration des marchés publics (Consultation et MAPA de fournitures, travaux et prestation de service).
- Assurer l'application et le suivi du guide interne de commande publique.
- Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels.
- Participer avec la DGA et le référent administratif et financier à la programmation pluriannuelle des investissements.

Prendre en charge le suivi des études et/ ou travaux réalisés, en régie ou par des entreprises extérieures ainsi que les remontées des utilisateurs (Mission 2)
- Participation aux comités proximité, réunions de quartiers, réunions de pôle
- Organisation de réunions de concertation et de communication avec les riverains et / ou associations partenaires (gestion technique des conventions)
- Garant de la bonne organisation des manifestations communales liées aux activités du service (concours maisons fleuries, 24h de la biodiversité etc.)
- Veille réglementaire en matière de politique environnementale

Assurer le suivi des études / opérations déléguées aux entreprises extérieures :
- Réaliser une évaluation des besoins ou travaux à prévoir compte tenu des besoins exprimés et des informations collectées sur le terrain (plan de gestion des arbres etc.)
- Effectuer une étude de faisabilité à soumettre par rapport aux besoins exprimés
- Établir avec la commande publique et le référent administratif et financier les documents de consultations
- Assurer la planification des interventions de manière transversale (prise en compte du fonctionnement des services de la collectivité et des intervenants tiers : usagers, associations...)
- Effectuer le suivi des études et ou travaux (réunions, suivi des calendriers, relancer les entreprises), le contrôle et la réception des livrables et ou travaux.

Gérer la production des documents administratifs liés à l'activité du service :
- Suivre les calendriers d'interventions et de la qualité des travaux effectués par les concessionnaires, leurs sous-traitants et toute autre entreprise qui intervient sur le domaine public communal
- Suivre les documents liés à l'astreinte technique production florale et viabilité hivernale

Activités spécifiques :
- Membre de la cellule logistique/sauvegarde du Plan Communal de Sauvegarde.
- Participer au recrutement des saisonniers et les encadrer durant la saison.

Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec la DGA pour les directives sur l'ensemble des activités relevant du service piloté
- Vous travaillez en lien avec l'adjoint délégué à l'agriculture et aux patrimoines naturel et bâti ainsi qu'avec la conseillère municipale déléguée à la préservation de la faune et de la flore
- Coopération régulière avec les différents responsables, voire l'ensemble du personnel lorsque ces derniers sollicitent des agents pour des interventions spécifiques
- Coopération régulière avec le service bureau d'études et aménagement/urbanisme du pôle lorsque ces derniers sollicitent une expertise dans les domaines du service
- Relations régulières avec la cellule administrative et accueil pour la production de documents et gestion des demandes d'interventions
- Relations avec l'ensemble des agents du CTM pour la mission d'encadrement qui lui est impartie
- Relations sous couvert du DGA et la commande publique pour la transmission des éléments de mise en place des marchés
- Relations avec la responsable du pôle territorial Nord-Est d'Orléans Métropole pour les compétences transférées (espaces publics métropolitains)
- Relations avec les entreprises pour les activités relatives au suivi des travaux réalisés par des prestataires extérieurs.

Données relatives au poste
Conditions d'exercice
- Travail au sein d'un centre technique municipal
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude occasionnelle en fonction des événements (fêtes, réunions, expositions, cérémonies, etc.)
- Temps de travail à 37h30
- Travail en équipe
- Astreintes décisionnelle technique et PCS (Mission 2)
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae, avant le 18/08/21, à l'adresse suivante
Profils recherchés
Savoir-faire :
Savoir organiser et conduire une équipe.
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
Savoir gérer les situations, relationnelles difficiles.
Savoir conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'environnement, du patrimoine vert et de la propreté urbaine
Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
Savoir contribuer à la planification des investissements et plans d'action.
Savoir établir un cahier des charges pour les petites interventions sur le patrimoine vert et la propreté urbaine.
Savoir organiser des réunions de chantiers et/ ou restitution de phases d'études.
Savoir programmer les études et /ou travaux.
Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir adapter son management aux situations et aux agents.
Savoir suivre l'exécution budgétaire du service.

Savoir être :
Être organisé et rigoureux
Être ouvert au dialogue
Savoir travailler en équipe
Être ponctuel et disponible
Être motivé
Avoir de la patience
Être réactif

Formations et qualifications
Permis B indispensable
Titulaire d'un diplôme de niveau 7 ou d'une expérience confirmée dans le domaine de l'environnement.
Expérience préalable en collectivité requise (5 ans), professionnelle et dans l'encadrement du personnel.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 38 52 40 40
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Maud RAYNARD, directrice du Pôle Développement du Territoire et Patrimoine au 02.38.52.40.84 ou Madame Sémécha LAAROUSSI, Directrice du pôle Ressources au 02.38.52.40.65.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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