Un Coordonnateur mission concession

Offre n° O045210900406876
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Département de travail
Loiret
Secteur du lieu de travail
Orléans
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Gestionnaire de flux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction des Infrastructures (DI) a pour missions principales de proposer et de mettre en œuvre, d'une part, la politique de sécurisation et de modernisation des infrastructures routières départementales, et d'autre part, de garantir la qualité de la distribution publique d'électricité.
Au sein de la DI, le Service Energie et Réseaux (SER) est notamment chargé de l'organisation et du contrôle du service public de distribution d'électricité et de fourniture d'électricité aux tarifs de vente réglementés, de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre de travaux sur le réseau public de distribution d'électricité. Il est impliqué dans la construction de réseaux d'éclairage public et celle de réseaux de télécommunication. Il intervient également en faveur du développement de la production d'énergies renouvelables électriques et des nouveaux usages comme les bornes de recharge des véhicules électriques.
Le coordonnateur de la mission concession définit, met en œuvre et évalue la politique de distribution d'électricité du Département. Il organise le contrôle de la concession du service public de distribution d'électricité et du service public de fourniture d'électricité aux tarifs de vente réglementés, ainsi que le suivi des relations avec les concessionnaires Enedis et EDF. Il développe et intègre les nouveaux usages de l'électricité. Il assure la coordination fonctionnelle de la mission d'autorité organisatrice et concédante du service public de distribution d'électricité à l'intérieur du service et de la direction, et en transversalité avec les autres directions et partenaires concernés.
Missions
Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique départementale en matière de distribution publique d'électricité :
* assurer la veille juridique, économique et technique dans les domaines de l'énergie, de la délégation du service public, de l'organisation et du financement des collectivités territoriales
* analyser les enjeux des évolutions législatives et réglementaires et leurs impacts sur la compétence de distribution d'électricité
* suivre et comparer des indicateurs locaux, départementaux, régionaux et nationaux (observatoires, informations géographiques, cartographies numériques)
* intégrer les nouveaux usages (flexibilité, stockage, raccordement des EnR, mobilité électrique,...)
* participer aux échanges et aux actions communes organisées avec les partenaires et les réseaux professionnels, et représenter le Département dans leurs instances (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, entente régionale des Autorités Organisatrices de la Distribution d'Electricité, ...)
* suivre le fonctionnement et les évolutions du Compte d'Affectation Spéciale dédié au Financement des Aides aux Collectivités pour l'Électrification rurale
* instruire la sous-répartition des dotations du CAS-FACÉ entre les collectivités qui assurent la maîtrise d'ouvrage des travaux d'électrification sur le territoire des communes bénéficiaires
* préparer (recueil des données) et participer aux conférences départementales relatives aux investissements sur les réseaux de distribution d'électricité et aux inventaires du CAS-FACÉ
* rédiger des notes, des rapports de présentation et des délibérations


Organiser et exercer le contrôle de concession :
* produire un rapport annuel de contrôle de concession sur la base de l'analyse des comptes rendus annuels d'activité des concessionnaires Enedis et EDF, et de leurs réponses aux demandes d'informations détaillées (inventaire du patrimoine concédé, investissements du concessionnaire, qualité de l'électricité distribuée, résultat d'exploitation, ...)
* assurer le contrôle en continu de la bonne application du contrat de concession (répondre aux sollicitations des usagers et des collectivités territoriales)
* négocier et élaborer des avenants au contrat de concession et des conventions d'application
* organiser et piloter des prestations de service (consultations juridiques, audits techniques, groupements de commandes, ...)

Organiser le contrôle des taxes sur la consommation finale d'électricité :
* vérifier la base de données ministérielle (informant les fournisseurs d'électricité des percepteurs des taxes et des coefficients applicables pour chaque commune)
* en collaboration avec l'assistant et les fonctions supports, suivre la perception des taxes (vérification des déclarations trimestrielles des fournisseurs d'électricité, rapprochement avec les versements encaissés par la paierie départementale, enregistrement des montants versés dans une base Excel)
* interroger les fournisseurs d'électricité en cas d'anomalie ou de manquement
* contrôler la cohérence des versements au regard des quantités d'électricité acheminées sur les réseaux de distribution d'électricité, indiquées dans les états récapitulatifs transmis par les gestionnaires de réseaux (Enedis, SICAP)
* dresser et suivre le bilan des recettes perçues et estimer les recettes prévisionnelles


Assurer la coordination fonctionnelle de la mission de distribution d'électricité :
* répartir le travail avec le poste de chargé d'études
* piloter les interactions avec les missions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité (assistance à la programmation des travaux par exemple)
* identifier et mobiliser les ressources internes et externes
* participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget de la politique de distribution d'électricité
* conduire les actions de communication internes et externes (tenir à jour les rubriques dédiées à la politique sur les sites intranet et internet)
* administrer la base " adhérent " de la FNCCR (droits d'accès des utilisateurs, listes de diffusions des publications)

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé Immeuble Le Loiret situé 32 avenue Jean Zay.

Profils recherchés
Vous êtes de formation Bac +5 en énergie, administration ou économie.
Vous maîtrisez l'utilisation d'Excel, de bases de données, d'outils DAO et SIG..
Vous possédez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la distribution d'électricité ou dans un service public à caractère industriel et commercial en gestion déléguée
- Spécificités Techniques :
Permis B (déplacements occasionnel dans le Loiret et en France)
- Moyens à disposition :
Matériel informatique (ordinateur, imprimante-copieur-numériseur couleur en pool), logiciels informatiques (suite bureautique, SIG, application Enelys dédiée au suivi des travaux), véhicule de service en pool, EPI.



STATUT :

L'emploi correspond au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, et sera pourvu par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.


REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (format pdf) sur le site www.loiret.fr
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0821-CD-DI-6613
A Monsieur le Président du Conseil Départemental

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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