Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O045211000415811
Publiée le 01/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Loiret
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
04/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Directeur territorial
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Descriptif de l'emploi
L'Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire recrute son.sa directeur.trice.

L'ARB Centre-Val de Loire a été créée le 1er janvier 2019. L'État, la Région Centre-Val de Loire, l'Office Français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs.

Co-financée par le Conseil régional et l'OFB, l'Agence fédère 22 partenaires locaux, régionaux et nationaux au sein de son conseil d'administration. L'équipe de l'ARB Centre-Val de Loire est composée de huit personnes.

L'Agence régionale de la biodiversité en Centre-Val de Loire (ARB Centre-Val de Loire) vise à renforcer les dynamiques partenariales, en conférant en particulier une meilleure cohérence aux initiatives publiques en faveur de la biodiversité. Elle a pour ambition d'accompagner les projets de territoire à des échelles opérationnelles. Elle favorise le développement de la connaissance autour de l'état de la biodiversité régionale et des enjeux afférents, et utilise la mobilisation citoyenne en tant que facteur déterminant pour une évolution durable de nos sociétés en faveur de la biodiversité.
Les membres de l'ARB Centre-Val de Loire s'engagent, à ce titre, à travailler et coconstruire des actions dans une approche positive de la biodiversité, reconnaissant la biodiversité comme une richesse essentielle et non pas une contrainte.
Les missions statutaires de l'ARB Centre-Val de Loire sont les suivantes :
1) Développement des connaissances en lien avec le monde scientifique et les bases de données déjà existantes dans les institutions productrices de connaissances ;
2) Appui technique et administratif, ingénierie de projet ;
3) Formation, sensibilisation et communication.

De formation supérieure technique, vous justifiez d'une expérience significative dans des postes de cadres opérationnels, cadres dirigeants ou en direction sur des missions d'intérêt général et d'utilité publique dans le secteur de l'environnement.

Manager confirmé et force de proposition, votre hauteur de vue, votre sens stratégique et votre leadership associés à votre capacité à fédérer, vos qualités d'écoute, de diplomatie et votre fort relationnel seront vos atouts pour réussir dans votre mission.
Missions
Le directeur dirige l'établissement. À ce titre, il assume une responsabilité professionnelle et stratégique, financière et sociale. En qualité d'ordonnateur de l'établissement, il est responsable à part entière des dépenses et des recettes. Le directeur dispose d'un mandat d'exécution du projet de l'Agence régionale pour la biodiversité validé par le conseil d'administration.

Le directeur, avec l'appui d'un gestionnaire, prépare chacune des séances du conseil d'administration en lien avec le président, qu'il s'agisse des aspects budgétaires et stratégiques, voire plus prospectifs et aux évolutions à engager pour mieux répondre aux enjeux. Les décisions du directeur s'inscrivent dans le cadre général des orientations définies par le conseil d'administration.

Activités managériales :
- Organisation et planification du travail au sein de l'ARB
- Accompagnement sous forme de gestion de projet
- Gestion des ressources humaines (formation, carrières, contrats de travail, évaluation, gestion du temps, recrutements)

Pilotage de l'établissement :
- Définition de la stratégie et des orientations de l'ARB
- Définition d'une stratégie de communication de l'ARB : présentation de l'établissement, de ses missions, des modalités de travail avec les acteurs en région- - Gestion des instances de l'ARB (Comité Technique, Conseil d'Administration...)
- Élaboration, suivi et exécution du budget de l'établissement

Développement stratégique :
- Mise en réseau et coordination des membres de l'ARB (développement de synergies), et des acteurs régionaux non membres pour favoriser les partenariats
- Travaux partagés avec le réseau des ARB pour favoriser les échanges d'expériences, mutualisation, la définition de discours partagés
- Détermination des actions les plus pertinentes pour faire bouger les lignes dans la prise en compte de la biodiversité, notamment par la maîtrise d'ouvrage publique


Profils recherchés

En qualité de manager :
- Faire preuve de diplomatie
- Hiérarchiser et planifier les activités, fixer les objectifs
- Être entreprenant, déterminé
- Maîtriser les techniques d'animation d'équipe

Autres compétences :
- Connaissance des problématiques liées au champ d'intervention de l'ARB
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Maîtriser les règles applicables aux marchés publics
- Sens relationnel confirmé pour pouvoir écouter, communiquer et négocier avec les élus, les porteurs de projets et les partenaires
- Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
- Être force de proposition
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 38 53 53 57
Informations complémentaires
Contact : Géraud de Saint Albin, directeur environnement et transition énergétique Région Centre-Val de Loire, Tél. : 02.38.70.32.42, @ : geraud.de-saint-albin@centrevaldeloire.fr

Contrat de droit public à durée déterminée pour un mandat de cinq ans, prise de fonction au 1er janvier 2022,
Poste basé à Orléans, déplacement Région Centre-Val de Loire et France
Rémunération à négocier selon expérience, 40 000 € à 60 000 € bruts

Le directeur est nommé par le président à partir du projet d’orientation que le directeur propose pour l'agence régionale de la biodiversité.

Les candidatures présentées au président font l’objet d’un avis des personnes publiques du conseil d’administration (vote à la majorité des deux tiers) à partir d’un examen du projet d’orientation que chaque candidat propose pour l'agence régionale de la biodiversité.

La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable par période de trois ans. En tout état de cause, la durée du contrat (nécessairement de droit public à durée déterminée) est égale à la durée du mandat.

Les candidats(es) intéressé(es) présenteront un dossier de candidature comprenant :
• une lettre de motivation ;
• un curriculum vitae détaillé ;
• les prétentions salariales et la date de disponibilité ;
• les coordonnées complètes : mail et téléphone portable du candidat.

Ce dossier devra parvenir au plus tard le 4 novembre 2021 (minuit) à l’adresse suivante : geraud.de-saint-albin@centrevaldeloire.fr

Les candidats seront sélectionnés par un jury composé de représentants de la DREAL, de l'OFB, de la Région Centre-Val de Loire, et des autres personnes publiques du CA.
À l’issue de cette première sélection, les candidats retenus seront invités à rédiger une note d’intention et de projet qu’ils présenteront lors d’une audition devant le même jury.

Le choix définitif se fera à l’issue des auditions, et dans le respect des avis et validations, délibérations et actes de rigueur.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page