Coordonnateur marchés publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045220100528066
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Loiret met en œuvre une politique dynamique d'investissement (+100M€) dans les domaines des infrastructures, bâtiments, entretien et réhabilitation des collèges, rénovation du canal d'Orléans, etc.

Le Service Budget Achats, rattaché à la Direction du Patrimoine et des Ressources Partagées, assure des missions de support dans les domaines des marchés publics, du budget et de la comptabilité publique, pour les trois directions opérationnelles du Pôle Aménagement Durable.

Rattaché(e) à la Responsable du Service Budget Achats, la/le Coordonnatrice(eur) Marchés publics participe à la définition et met en œuvre les procédures relatives à la commande publique :
- En matière d'élaboration, de passation, d'exécution des marchés publics
- En matière de suivi de la commande publique telle que déployée au sein du Pôle Aménagement Durable

La/le Coordonnatrice(eur) Marchés publics assure également un rôle d'appui et de conseil auprès des services opérationnels et des gestionnaires marchés publics de l'unité " marchés "
Missions / conditions d'exercice
Vous apportez appui et conseil aux services opérationnels

Vous conseillez les Chargés opérationnels en amont des procédures pour : la définition du besoin, les démarches éventuelles de sourcing, préconisations quant au montage contractuel juridiquement adapté, sur les choix des modalités de mise en concurrence, les procédures requises, les délais, etc., aux fins de passation des marchés publics de travaux - fournitures - services - prestations intellectuelles.
Vos accompagnez et appuyez les services opérationnels dans les procédures de marchés - dans les phases passation, analyse des offres, exécution, fin de marché - à partir des éléments communiqués par l'Opérationnel.

Vous apportez appui et conseil aux gestionnaires marchés publics de l'unité " marchés "

Au sein d'un service comptant 4 gestionnaires marchés, vous participez à la montée en compétence des membres de l'équipe les moins expérimentés en leur faisant profiter de son expérience en montage de marchés publics, notamment en ce qui concerne les spécificités des marchés publics de travaux, afin de s'assurer non seulement de la fluidité des procédures de passation de marchés, mais également de la fluidité de leur exécution technique et comptable.


Vous coordonnez l'activité au sein de l'unité " marchés "
Vous participez aux opérations de recensement annuel des procédures prévues par les 3 directions du Pôle Aménagement Durable (Infrastructures, Bâtiments/Canaux/Environnement, Patrimoine et Ressources partagées)
Vous veillez à la programmation des procédures de passation, alerter en cas de difficultés (surcharge d'activité...)
Vous participez aux réflexions en cours et actions à mener en ce qui concerne la politique d'achats du Département dans les domaines du Pôle Aménagement Durable, notamment en ce qui concerne les actions à développer en faveur du développement durable.

Vous garantissez la qualité et la cohérence rédactionnelle de l'ensemble des pièces d'une procédure de marché, et garantissez la sécurité du déroulement des procédures de commande publique

La/le Coordonnatrice(eur) Marchés publics est également en charge de procédures de marchés publics. Dans ce cadre elle/il est amené à :

Vous rédigez les pièces administratives (dossiers de consultation des entreprises - DCE, etc.) dont financières (BPU, DQE, DPGF, etc.) des marchés en lien avec les Chargés opérationnels, via le logiciel métier (Marco Web);

Vous gérez les procédures de marchés publics en gérant les tâches suivantes :
établir les avis d'appel public à la concurrence, les avis d'attribution, rédiger les courriers de procédures (notifications titulaires, rejets candidats non-retenus, négociations, demandes de précisions, demandes des pièces obligatoires fiscales et sociales, etc.), rédiger les avenants, instruire les demandes de sous-traitance, etc. dans un contexte de dématérialisation des marchés publics ;

Vous apportez assistance aux Chargés opérationnels lors des phases négociations et analyse des offres en lien avec le Juriste Marchés.

Vous préparez les dossiers à présenter en Commission d'appel d'offres, rédiger les procès-verbaux correspondants, etc.

Vous veillez au respect des règles en matière d'achat public

Vous veillez au respect des règles en matière de commande publique en lien avec le Juriste Marchés du service.

Vous mettez à jour vos connaissances et sensibiliser des services opérationnels aux évolutions réglementaires en lien avec le Juriste Marchés du service.

Vous contribuez au bon fonctionnement du Service et à la qualité du service rendu
Profils recherchés
Vous possédez une formation droit public et gestion des collectivités territoriales . Vous avez une expérience de 3 ans minimum dans les mêmes fonctions. Vous disposez de qualités relationnelles et vous appréciez le travail en équipe.

Vous possédez une expertise dans la commande publique, passation de marchés. Vous maitrisez les règles relatives à l'achat et aux marchés publiques. Une connaissance des logiciels de marchés publics serait appréciée.


Le contrat et les conditions de travail :


L'emploi correspond aux cadres d'emplois des Rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. (CDD de 3 ans renouvelable une foix dans la limite de 6 ans de contrat/ possibilité de CDI) Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Immeuble Chateaubriand à Orléans La Source et immeuble le Loiret à Orléans (la coordonnatrice(eur) s'organise comme il le souhaite pour assurer ses missions auprès des collègues des deux sites).

Rémunération statutaire en fonction du profil.
La collectivité offre de nombreux avantages.
Charte sur le télétravail mise en place au sein de la collectivité.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (format pdf)
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0122-CD-DPRP-6645
Avant le 20 février 2022
A Monsieur le Président du Conseil Départemental

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.