Travailleur social Prévention - ORLEANS (8115/8126)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045221000811395
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l'équipe pluridisciplinaire, le travailleur social procède à une analyse globale et multi-référentielle de la situation des personnes, familles ou groupe et élabore un diagnostic social et un plan d'intervention contractualisé avec la participation des intéressés.

Aussi, il intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le champ de l'Enfance Famille qui regroupe deux missions : prévention et protection, à ce titre il devra :

- Conduire une intervention sociale individuelle d'aide à la personne afin de lui permettre de retrouver ou développer son autonomie de vie

- Contribuer aux actions de prévention, d'expertise et au développement social sur le territoire de l'équipe pluridisciplinaire

- Assumer la mission de référent de parcours en coordonnant l'ensemble des interventions sociales autour de la personne, en accord avec cette dernière

Missions / conditions d'exercice
Le travailleur social de prévention (protection administrative) de l'enfance soutient les familles dans le cadre d'une mesure contractualisée de protection de l'enfance organisée à partir du domicile dans un cadre administratif. Il accompagne les familles dans la prise en compte des besoins fondamentaux de leurs enfants, auxquels elles ne peuvent répondre du fait de difficultés psycho-éducatives constitutives de défaillances parentales en étant guidé par les 2 principes suivants :



- approche globale : la situation des familles doit être considérée dans toutes ses dimensions pour apporter une réponse adaptée



- travail sur les compétences des familles dans une logique de côte à côte : la place donnée aux familles et à son environnement dans la résolution des difficultés doit être renforcée



L'AED s'inscrit dans une démarche évaluative permanente des objectifs fixés et des moyens requis, des actions parentales engagées.



Il mobilise et coordonne tous les acteurs des champs sanitaire, médico-social, éducatif, de l'insertion et lutte contre la pauvreté, la précarité, des conditions de logement inadaptées, le handicap, les troubles psychiques des parents fragilisent les familles et sont des facteurs qui déstabilisent et peuvent favoriser l'apparition de situations de danger pour l'enfant.



Dans le cadre de ses fonctions, le travailleur social peut être amené à réaliser le recueil et l'évaluation des informations préoccupantes selon le cadre légal et les procédures règlementaires départementales.



Il diversifie les modes d'intervention :



- mise en place d'actions collectives pour mobiliser autrement les familles, développer une approche de pair aidance

- démarche " d'aller vers les familles et les partenaires " afin de promouvoir les missions de prévention du territoire ; il s'agit bien de communiquer sur les actions que le Département et/ou d'autres acteurs peuvent mettre en œuvre au bénéfice des usagers sur leur territoire.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
DE Educateur spécialisé

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou d'assistant du service social. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.

Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.

Vous êtes capable de rendre l'usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.

Vous possédez une capacité d'analyse et de distanciation des situations.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d'aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l'adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.



L'emploi correspond au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.