Chargé(e) de mission dans la gestion des digues

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045221200888257
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB LOIRE
2 quai du fort d'Alleaume
45057 ORLEANS CEDEX
Lieu de travail
ANGERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement amplifie ses interventions dans la gestion des digues et recrute 5 chargé(e)s de mission (ingénieurs) basé(e)s à Orléans (2), Tours (2) et Angers (1) (CDD ou par voie de détachement jusqu'à fin décembre 2023, le cas échéant renouvelable jusqu'en 2027)

L'Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des risques d'inondations, en leur apportant un appui technique dans l'exercice de leurs missions.

Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l'Etablissement a d'ailleurs pris l'initiative d'un projet d'aménagement d'intérêt commun (PAIC) à l'échelle de l'ensemble du bassin fluvial, co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées. Voir le Livret de vulgarisation d'octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).

En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres (engagée à l'été 2019 en Loire aval, début 2020 sur l'axe Cher et courant 2022 en Loire amont). Il accroît également ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Ceux en cours concernent le Département d'Indre-et-Loire, Touraine Ouest Val de Loire (37), Touraine Vallée de l'Indre (37), Val d'Amboise (37), Territoires Vendômois (41), Le Grand Charolais (71), Forez-Est (42), Montluçon Communauté (03) et Vichy Communauté (03).

Dans le même temps, au titre de l'anticipation du transfert de gestion des digues domaniales, l'Etablissement réalise un travail de préfiguration de leur reprise en gestion à l'horizon de janvier 2024. Les interventions en la matière se concentrent actuellement sur les plateformes de proximité d'Angers (Loire aval), de Tours, Blois et d'Orléans (Loire moyenne), ainsi que de Vichy (Loire amont).

C'est dans ce contexte que s'inscrit la trajectoire 2023 de renforcement des moyens de l'Etablissement en termes d'ingénierie et d'exécution technique, via la mobilisation - dans un premier temps jusqu'à fin décembre 2023 - de 5 ingénieurs et de 3 techniciens supplémentaires basés à Orléans, Tours et Angers. Ceci, afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l'Etat.

Les chargé(e)s de mission et chargé(e)s d'opération recruté(e)s seront rattaché(e)s au service Digues, qui compte actuellement une quinzaine d'agents, auxquels s'ajoutent 2 apprentis. Affecté(e)s aux plateformes de proximité d'Orléans, de Tours et d'Angers, ils/elles interviendront sous la responsabilité du chef de service et la supervision des référents de plateforme le cas échéant. Au-delà du service Digues, leur travail collaboratif s'appuiera sur des relations étroites avec les animateurs de PAPI portés par l'Etablissement et ses agents assurant les fonctions support, en termes administratif et financier notamment.

Les actions prévues intègrent du travail sur le terrain et de bureau.

La nature des interventions conduit à envisager l'établissement d'astreintes.
Missions / conditions d'exercice
INTERVENTIONS PRINCIPALES DES 5 CHARGE(E)S DE MISSION

- Déploiement des appuis techniques assurés auprès des EPCI concernés, notamment en termes de conduite/suivi d'actions, d'études et travaux visant la régularisation ou la neutralisation d'ouvrages.

- Poursuite de la gestion des digues non domaniales, pour les linéaires et les opérations confiés à l'Etablissement (conduite/suivi d'études, de travaux d'entretien et de fiabilisation, mise en œuvre de la surveillance des digues dans l'ensemble de ses composantes

- Finalisation de la préfiguration de la reprise en gestion des digues domaniales à l'échelle de chacune des plateformes, en cohérence de bassin fluvial, en lien avec les EPCI concernés. Au-delà de la structuration, de l'analyse et de la mise à disposition de l'ensembles des données/informations nécessaires à la gestion des systèmes d'endiguements, les tâches assignées concernent plus particulièrement le suivi des études, travaux et démarches menés par l'Etat sur ces ouvrages, et la préparation opérationnelle de la reprise en gestion de ces derniers à partir de 2024 (conventionnements, marchés d'études et de travaux, organisation de la surveillance notamment de crise et des formations associées, etc.)

- Mise en œuvre de la gestion des digues domaniales de chacune des plateformes dans toutes ses composantes (surveillance, entretien, travaux de renforcement) à partir de 2024, dans la continuité de la gestion des digues non domaniales et de celle assurée jusque-là par les services de l'Etat.
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Formation Bac+5, Ingénieur ou master 2
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages et/ou prévention et gestion des risques
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
* Hydraulique, hydrologie, modélisation
* Ouvrages hydrauliques, génie civil, géotechnique
* Conduite/suivi de travaux fluviaux
* Cadre règlementaire de gestion des ouvrages de protection contre les inondations
* Outils SIG (Q-GIS).
- Autonomie avec esprit d'équipe, capacité d'organisation et rigueur dans les interventions, aisance relationnelle, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
- Permis B obligatoire

Rémunération : CDD ou par voie de détachement, jusqu'à fin décembre 2023 (le cas échéant renouvelable jusqu'en 2027) - Fonction de chargé(e) de mission (cadre d'emploi des ingénieurs + régime indemnitaire)

Postes basé à : ORLEANS (45), TOURS (37) et ANGERS (49)

Prise de fonction : Le plus tôt possible

Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d'intervention des plateformes (véhicule de service)

Renseignements :
Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11
Pierre PHILIPPE - Chef du service digues
Mail : pierre.philippe@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.01


Contact

Contact
0246470311
Informations complémentaires
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 16 janvier 2023 à l'attention de Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, par voie électronique, à l'adresse suivante : direction@eptb-loire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.