Chargé de mission travaux risques naturels H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230100923976
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
02/04/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
Au sein de la Direction générale adjointe Transition Ecologique, la Direction de l'Environnement et de la Prévention des Risques apporte sa contribution pour la gestion de crises, la réduction des vulnérabilités au risques majeurs et l'amélioration de la résilience du territoire. Elle pilote également l'ensemble de ces politiques notamment dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux de transition écologique tout en menant à bien de nombreux projets transversaux.

Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur Chargé de mission travaux risques naturels h/f - Catégorie A au sien d'un équipe de 6 chef de projets thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de service Risques et Résilience vos missions consisteront à :
- Fournir une expertise technique interne tout en conduisant la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d'ouvrage des travaux liés à la prévention des risques mouvements de terrain, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
- Assurer le suivi technique des études et travaux tout en veillant au respect des programmes, à la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts, des délais et des procédures réglementaires ;
- Assurer la réponse aux sollicitations liées aux impacts bâtimentaires des risques naturels (fissurations, fontis, ...).
- Assurer la montée en compétences de la direction et de la collectivité sur les travaux spécifiques aux risques naturels.

Le chargé de mission travaux risques naturels devra apporter une attention particulière afin d'assurer une concertation permanente avec les différents partenaires et être force de proposition notamment concernant les thématiques sous-sols et GEMAPI. 

En collaboration avec les équipes du service Risques et Résilience, vous serez amené à venir en appui au chargé de mission risques et gestion de crise lors de situations de crise.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure BAC+5 / Ingénieur dans le domaine du génie civil, de la géotechnique ou des travaux publics, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans de préférence au sein d'une collectivité locale. Vous maitrisez les enjeux techniques liés à la conduite de chantier/projet et en maitrise d'ouvrage.

Votre aisance relationnelle, votre réactivité, votre rigueur et votre ténacité ainsi que votre faculté à vous adapter et à proposer des solutions créatives seront autant d'atouts nécessaires à la bonne réussite de vos missions

Contact

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.