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Date de publication : 14/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE
38, Place de la Bascule
46230 LALBENQUE
Département de travail :
Lot
Poste à pourvoir le :
01/03/2021
Date limite de candidature :
13/02/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Métier(s) :
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Descriptif de l'emploi :
 Rattachement hiérarchique : le Directeur de la structure intercommunale est le supérieur hiérarchique
 Conditions d'exercice : Travail en bureau et déplacements sur les territoires liés aux visites de terrain. Devoir de réserve et sens du service public.

Temps de travail : 35 heures par semaine.
Lieu d'exercice : Commune de Lalbenque.
Grade : Technicien (B)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Recrutement par voie contractuelle CDD
ou statutaire
Missions :
1) Connaissance du patrimoine : hiérarchisation, diagnostic et proposition de niveaux de service
* Diagnostiquer le patrimoine de voirie
* Hiérarchiser le réseau en fonction des services définis et des critères de classement des voies
* Proposer des niveaux de services d'aménagement et de maintenance du patrimoine voirie

2) Planification et programmation des opérations de voirie
* Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie en utilisant des approches de coût global
* Préparer et programmer les programmes d'intervention
* Décliner opérationnellement en investissement les orientations stratégiques définies par les élus
* Suivi des crédits financiers de la compétence

3) Élaboration du programme d'entretien
* Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie en utilisant des approches de coût global
* Optimiser la gestion du patrimoine par les choix d'organisation de technique
* Décliner opérationnellement en entretien les orientations stratégiques définies par les élus
* Etude, programmation et suivi de la signalisation routière

4) Gestion, suivi des marchés publics de la VOIRIE
* Rédiger l'ensemble des pièces techniques nécessaires aux marchés de prestations intellectuelles et de travaux, analyses des offres. (CCTP, d'études techniques diverses...),
* Transcrire le projet graphique et technique dans le CCTP
* Recenser les besoins des communes en lien avec un possible maître d'œuvre,
* Proposer l'insertion de clauses environnementales et sociales
* Analyser les offres, rédiger les rapports d'analyse des offres ou en assure le contrôle,
* Participer à la négociation avec les candidats dans le respect du code de la commande publique,
* Apprécier la conformité des marchés au regard du code de la commande publique,
* Prépare et rédige les avenants, reconductions...
* Suivi des travaux

5) Système d'Information Géographique
* Mise en place et mise à jour du SIG voirie
* Récupération et saisie des données antérieures

6) Gestion du patrimoine d'ouvrage d'art
* Piloter la surveillance des différents types d'ouvrages
* Définir la politique de maintenance
* Planifier les travaux d'entretien préventif

7) Tâches administratives
* Suivi du domaine auprès des gestionnaires de réseaux, traitement des dossiers de demandes de travaux
* Préparation, rédaction, notification des permissions de voirie
* Accompagnement des projets communaux

8) Prévention et gestion des crises liées à des évènements peu fréquents ou exceptionnels
* Concevoir et appliquer des procédures et plans de gestion de crise routière
* Identifier des aléas pouvant impacter le patrimoine de voirie
* Élaborer et mettre en œuvre un plan de viabilité hivernale, avec prise en compte de l'impact sur les infrastructures et l'environnement
Profils demandés :
- Autonomie et responsabilités
 Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail
 Capacité d'adaptation et d'initiative
 Devoir de réserve, discrétion professionnelle et sens du service public
- Relations fonctionnelles
 Relations occasionnelles avec le public
 Relations avec des partenaires extérieurs, échanges permanents d'informations avec les élus
- Compétences / savoirs / savoir-faire
 Polyvalence dans les savoirs et compétences relevant de l'entretien et de la réalisation de l'ensemble des travaux sur voirie et réseaux
 Aptitude managériale : encadrement, planification et motivation d'équipe, conduite de réunions, ...
 Régime juridique du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
 Planification des opérations d'investissement et de maintenance
 Procédures de classement et déclassement de la voirie
 Obligations règlementaires
 Programmation pluriannuelle d'investissement et cohérence avec les stratégies d'aménagement du territoire
 Cycle de vie d'un infrastructure routière et coût global d'un équipement
 SIG routier
 Suivi analytique et prospectif des travaux
 Lecture de plan et représentations techniques
 Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
 Techniques du génie civil
 Diagnostic de la voirie, mise en évidence des contraintes, propositions de procédés
 Cadre réglementaire et normes relatives aux conditions d'accessibilité
 Notions sur les missions de service public
 Connaissance de l'organisation et fonctionnement des collectivités locales
 Connaissance des règles statutaires
 Techniques d'expression écrite et orale
 Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
 Techniques de régulation de conflit
 Principes des engagements de dépenses, bons de commande et facturation
 Modalités d'application de code de la commande publique, procédures d'appel d'offres et d'achat public
 Maîtrise de l'outil informatique, traitement de texte et tableur, notions en base de données, ainsi que des logiciels spécifiques,
- Permis voiture indispensable : nombreux déplacements sur le territoire
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 65 24 22 50
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Président -
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE -
LALBENQUE-LIMOGNE
38 place de la Bascule
46230 LALBENQUE
Tél : 05 65 24 22 52
Mail : rh.cclalbenque@orange.fr
Pièces à joindre : CV récent et détaillé + lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.