RESPONSABLE Bâtiments Exploitation Sécurité

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Offre n° O046211200475677
Publiée le 06/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Bramefond
46200 Souillac
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Souillac
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
18/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.

Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d'un budget de 60 millions d'€, CAUVALDOR a vu son périmètre d'actions s'étendre au travers de l'exercice de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.

La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées autour de la direction générale des services. En votre qualité de responsable " bâtiments exploitation sécurité ", vous serez rattaché(e) directement à la direction générale adjointe des services techniques.

DENOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
RESPONSABLE " Bâtiments Exploitation Sécurité " - CATEGORIE A, à défaut catégorie B - FILIERE TECHNIQUE
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, à défaut technicien
Recrutement : par voie statutaire ou contrat à durée déterminée
Rémunération statutaire + Comité National d'Action Sociale (CNAS) + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Temps de travail : temps complet avec horaires variables selon les obligations du service
Poste affecté au siège administratif de Souillac avec mobilité sur l'ensemble du périmètre communautaire

Le service " Exploitation du patrimoine bâti " a pour missions :
* Entretenir, maintenir, rendre accessible, rénover, préserver et améliorer la performance du patrimoine communautaire (environ 100 bâtiments).
* Prévoir et programmer les actions de maintenance et d'amélioration du patrimoine.
* Répondre aux obligations réglementaires en vigueur.
* Garantir au quotidien une programmation et une réactivité des interventions techniques sur l'ensemble des équipements communautaires.
* Assurer une transversalité d'intervention avec l'ensemble des Directions et services pour accompagner et décliner les politiques publiques de CAUVALDOR.

CONDITIONS D'EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE

- Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps, en toutes saisons
- Travail en autonomie
- Véhicule de service en pool, téléphone portable
- Travail sur l'ensemble du territoire de CAUVALDOR
Missions / conditions d'exercice
- Définir techniquement et financièrement le programme d'entretien annuel des bâtiments de la communauté de communes : définition des priorités, réalisation de diagnostics techniques, estimations et suivi des travaux ;

- Piloter le suivi et la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier Energétique en vue d'initier méthodiquement des travaux d'économie d'énergie et de fluides

- Etablir les documents techniques de conception des petits aménagements de bâtiment : mise en accessibilité des ERP, aménagement locaux professionnels, réhabilitation bâtiments anciens ;

- Effectuer le suivi des chantiers et assurer une mise en œuvre qualitative : participation aux réunions de chantier, rédaction de compte-rendu de chantier en cas de MOE interne, contrôle des quantités en cas de MOE interne, relation avec les entreprises, réalisation des opérations préalables à la réception, réception des chantiers ;

- Coordonner les demandes d'interventions sur les bâtiments de la communauté de communes

- Diriger, coordonner et animer le service exploitation dont il a la responsabilité en s'appuyant sur les agents techniques et sous la supervision de la Direction

- Suivre l'activité des équipes de terrains des pôles territoriaux et le reporting - gérer l'ordonnancement par le logiciel de gestion des services techniques.

- Participer à la définition des besoins et de l'enveloppe financière dans le cadre des projets de réhabilitation ou amélioration sur les bâtiments ;

- Anticiper les besoins en gestion et exploitation des bâtiments, en coordination avec le SMOA

- Gestion patrimoniale :
o En lien avec le SMOA : Veiller au classement et à l'intégration des plans / DOE des nouveaux bâtiments dans les outils et logiciels dédiés (fichiers Excel de reporting, Système d'Informations Géographique, Logiciel de gestion des Services Techniques) ;
o Participer à la définition de la politique de gestion patrimoniale défini sous la responsabilité du DGST, en lien avec le SMOA.

- Gérer / piloter les besoins en matière de vérifications réglementaires des bâtiments neufs de la communauté de communes : installations électriques, extincteurs, ascenseurs, légionnelles... ;

- Etablir ou faire établir les marchés de vérifications réglementaires des bâtiments de la communauté de communes et effectuer leur suivi en coopération avec les agents concernés ;
- Participation aux commissions de sécurité avant mise en exploitation des bâtiments ;

- Assurer la veille technique et règlementaire de la vie des bâtiments et de leurs équipements

- - Conseiller et assister techniquement le service compétent pour les sinistres d'assurance liés au bâti

ACTIVITES SECONDAIRES
- Participation aux diverses missions des services techniques de CAUVALDOR
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

- Permis : B (véhicules légers - exigé)
- Formation de niveau Bac + 2 / Bac + 5 dans le domaine du bâtiment, idéalement Ingénieur Bâtiment, masters 2 en management et Ingénierie des patrimoines immobiliers
- Expérience professionnelle exigée sur un poste équivalent
- Maîtrise des aspects techniques de conception des bâtiments et d'exploitation
- Connaissance de la règlementation en matière de gestion d'Etablissement Recevant du Public
- Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Utilisation souhaitée de logiciels DAO type Autocad
- Maîtrise des marchés publics
- Maîtrise de l'informatique (traitement de texte, tableau...)
- Connaissance de l'outil SIG et de la démarche BIM appréciée

QUALITES REQUISES

- Rigueur, autonomie, disponibilité
- Capacité à animer des réunions
- Capacité rédactionnelle : courriers administratifs, rapports techniques, procédures, notes...
- Goût pour le travail de terrain
- Sens du relationnel, aptitude à dialoguer, diplomatie

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :

Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC

Ou sur l'adresse électronique : emploi@cauvaldor.fr

en mentionnant la référence dans l'objet :
RESPONSABLE « Bâtiments Exploitation Sécurité »


Votre dossier de candidature devra être composé :
- D'une lettre de motivation/ D'un curriculum vitae actualisé / Copies de vos diplômes

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Monsieur Aljoscha PORTHEINE, Directeur Général Adjoint en charge des Services Techniques au 05 82 13 00 90
Ou Monsieur Laurent DUBREUIL, Directeur Général des Services de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE au 05 82 13 00 81

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.