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Synthèse de l'offre
Employeur

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
BRETENOUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/03/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à une disponibilité de courte durée
Durée de la mission
11 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Contexte
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d'un budget de 60 millions d'€, CAUVALDOR a vu son périmètre d'actions s'étendre au travers de l'exercice de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement en directions générales adjointes positionnées autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des services à la population et à la responsable du service Petite Enfance/Enfance/Jeunesse. Ce service est composé de structures qui offrent un service d'accueil et d'animation pour les enfants du territoire : relais petite enfance, crèche, alsh.
L'ALSH ADOS de Bretenoux dispose d'un agrément pouvant accueillir 24 enfants.
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d'un budget de 60 millions d'€, CAUVALDOR a vu son périmètre d'actions s'étendre au travers de l'exercice de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement en directions générales adjointes positionnées autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des services à la population et à la responsable du service Petite Enfance/Enfance/Jeunesse. Ce service est composé de structures qui offrent un service d'accueil et d'animation pour les enfants du territoire : relais petite enfance, crèche, alsh.
L'ALSH ADOS de Bretenoux dispose d'un agrément pouvant accueillir 24 enfants.
Missions et conditions d'exercice
Particularité du poste
* Emploi du temps annualisé entre les horaires vacances scolaires (camps, soirées, ...) et les horaires hors vacances scolaires, possibilité de travail les week-ends et en soirée.
Activités principales
DIRECTION / ANIMATION DU PUBLIC ADOLESCENT en lien avec la direction du service Petite-enfance - Enfance - Jeunesse et l'équipe d'animation - selon les objectifs stratégiques définis.
Mission 1 = Diriger ALSH ados
* Gérer le volet pédagogique (mise à jour et mise en œuvre du projet pédagogique, Assurer l'actualisation et le suivi du règlement intérieur, évolution du service, élaboration du programme)
* Gérer les dossiers ALSH ADOS et le suivi des inscriptions
* Suivre la régie (Trésor public)
* Réaliser les déclarations auprès de la DDCSPP
* Remplir les déclarations Caf pluriannuelles
* Répondre, suivre et mettre en place les appels à projets Caf
* Evaluer et rédiger les /rapports bilans d'activités
* Manager et animer l'équipe (gestion des plannings, animation des réunions, accueil des stagiaires)
* Gérer et développer les partenariats (identification et mobilisation des partenaires internes et externes - participation aux différentes instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public adolescent)
* Faire remonter les besoins en recrutement, en matériels et en travaux
* Effectuer le suivi des volets budgétaire (suivi des dépenses), administratif et matériel (pharmacie, jeux, matériel fongible) et suivi du bâtiment local des jeunes
*
Mission 2 = Animer le public adolescent sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire
* Animer et encadrer le public et accompagner les jeunes/le public dans l'élaboration et la réalisation de projets d'animation adaptés
* Gérer les rapports interpersonnels des jeunes
* Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes collégiens
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
* Impliquer les jeunes dans la programmation des animations
* Définir, organiser et animer des séquences d'animation
* Elaborer des programmes d'animation et en accompagner la mise en œuvre
* Entretenir les relations avec les familles et assurer la circulation de l'information entre tous les différents interlocuteurs
* Mettre en œuvre des ateliers, des animations ou dispositifs en direction du public jeune sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire (ateliers méridiens, promeneurs du Net, ateliers dans le cadre de la journée du respect du collège, sorties les week-ends...)
* Assurer et développer le projet " passerelle " en collaboration avec l'ALSH 3-11 ans, à destination des enfants de CM2
* Appliquer et contrôler les règles de sécurité
* Veiller à assurer la sécurité morale, affective et physique des jeunes
Activités secondaires
- Participer et veiller au niveau de propreté des locaux et du matériel
- Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
* Emploi du temps annualisé entre les horaires vacances scolaires (camps, soirées, ...) et les horaires hors vacances scolaires, possibilité de travail les week-ends et en soirée.
Activités principales
DIRECTION / ANIMATION DU PUBLIC ADOLESCENT en lien avec la direction du service Petite-enfance - Enfance - Jeunesse et l'équipe d'animation - selon les objectifs stratégiques définis.
Mission 1 = Diriger ALSH ados
* Gérer le volet pédagogique (mise à jour et mise en œuvre du projet pédagogique, Assurer l'actualisation et le suivi du règlement intérieur, évolution du service, élaboration du programme)
* Gérer les dossiers ALSH ADOS et le suivi des inscriptions
* Suivre la régie (Trésor public)
* Réaliser les déclarations auprès de la DDCSPP
* Remplir les déclarations Caf pluriannuelles
* Répondre, suivre et mettre en place les appels à projets Caf
* Evaluer et rédiger les /rapports bilans d'activités
* Manager et animer l'équipe (gestion des plannings, animation des réunions, accueil des stagiaires)
* Gérer et développer les partenariats (identification et mobilisation des partenaires internes et externes - participation aux différentes instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public adolescent)
* Faire remonter les besoins en recrutement, en matériels et en travaux
* Effectuer le suivi des volets budgétaire (suivi des dépenses), administratif et matériel (pharmacie, jeux, matériel fongible) et suivi du bâtiment local des jeunes
*
Mission 2 = Animer le public adolescent sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire
* Animer et encadrer le public et accompagner les jeunes/le public dans l'élaboration et la réalisation de projets d'animation adaptés
* Gérer les rapports interpersonnels des jeunes
* Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes collégiens
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
* Impliquer les jeunes dans la programmation des animations
* Définir, organiser et animer des séquences d'animation
* Elaborer des programmes d'animation et en accompagner la mise en œuvre
* Entretenir les relations avec les familles et assurer la circulation de l'information entre tous les différents interlocuteurs
* Mettre en œuvre des ateliers, des animations ou dispositifs en direction du public jeune sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire (ateliers méridiens, promeneurs du Net, ateliers dans le cadre de la journée du respect du collège, sorties les week-ends...)
* Assurer et développer le projet " passerelle " en collaboration avec l'ALSH 3-11 ans, à destination des enfants de CM2
* Appliquer et contrôler les règles de sécurité
* Veiller à assurer la sécurité morale, affective et physique des jeunes
Activités secondaires
- Participer et veiller au niveau de propreté des locaux et du matériel
- Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG
Profils recherchés
Qualifications requises
* PERMIS B et véhicule personnel
* Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
* Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
* Connaissance du logiciel métier Concerto serait un plus
Qualités requises
* Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
* Travail en équipe
* Communiquer efficacement
* Management d'une équipe
* S'adapter au public (âge, rythme)
* Développer la mise en confiance de l'enfant
* Neutralité et objectivité
* Garantir la qualité d'accueil
* Maîtriser les outils informatiques
* Avoir un bon niveau d'orthographe et de grammaire
* PERMIS B et véhicule personnel
* Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
* Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
* Connaissance du logiciel métier Concerto serait un plus
Qualités requises
* Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
* Travail en équipe
* Communiquer efficacement
* Management d'une équipe
* S'adapter au public (âge, rythme)
* Développer la mise en confiance de l'enfant
* Neutralité et objectivité
* Garantir la qualité d'accueil
* Maîtriser les outils informatiques
* Avoir un bon niveau d'orthographe et de grammaire
Contact
Contact
06 77 07 68 19
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
OU
sur l’adresse électronique :
emploi@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l’objet
ANIMATEUR(TRICE) en ALSH ADOS
Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- D’une copie de vos diplômes
DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES : lundi 27 février 2023
POSTE à POURVOIR : au plus tôt
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Madame Christelle CUBAYNES - Responsable du service petite enfance / enfance / jeunesse
06.77.07.68.19
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC
OU
sur l’adresse électronique :
emploi@cauvaldor.fr
en mentionnant la référence dans l’objet
ANIMATEUR(TRICE) en ALSH ADOS
Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- D’une copie de vos diplômes
DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES : lundi 27 février 2023
POSTE à POURVOIR : au plus tôt
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Madame Christelle CUBAYNES - Responsable du service petite enfance / enfance / jeunesse
06.77.07.68.19
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.