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Date de publication : 26/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune de Bon Encontre
Rue de la republique
47240 BON-ENCONTRE
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
01/06/2021
Date limite de candidature :
27/04/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s) :
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Métier(s) :
Policier ou policière municipal
Descriptif de l'emploi :
La Commune de Bon-Encontre recrute

Un(e) Agent de Police Municipale

Cadre d'emplois des Agents de Police Municipale par voie statutaire


La nouvelle municipalité souhaite donner une nouvelle dimension à sa police municipale à travers un nouveau projet et un renforcement des effectifs. Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de Service de la Police Municipale, l'agent recruté(e) renforcera l'équipe actuelle composée de la Cheffe de Service et d'un 1 policier municipal. Il/elle assurera des missions de prévention nécessaires au maintien de la sécurité, du bon ordre, de la sûreté, et de la salubrité publiques. Il/elle assure également une relation de proximité avec la population.
Missions :
ACTIVITES :
- Assurer la sécurité, la tranquillité, et la salubrité des personnes et des biens,
- Participer à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels dont, entre autres, les stationnements illicites, les rodéos, les mises en danger de la vie d'autrui, les dépôts illégaux de matériels et d'encombrants,
- Assurer la bonne pratique de la vidéoprotection,
- Animer le réseau " Participation Citoyenne "
- Développer une relation de proximité avec la population,
- Participer aux projets stratégiques en matière de sécurité, de tranquillité publique, de prévention de la délinquance, surveiller les habitations des administrés absents à leur demande,
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers,
- Participer aux activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations de la ville, assurer la circulation ponctuelle en fonction des événements, participer aux manifestations locales ou nationales : cérémonies, festivités...,
- Collaborer avec les forces de sécurité de l'Etat, le SDIS, la préfecture et les autres acteurs locaux ou institutionnels,
- Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif, intervenir en entrée-sortie d'écoles et collège et assurer la sécurité des écoliers et collégiens,
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoir de police du Maire et particulièrement, de veiller aux respects des règles de salubrité sur le territoire de la commune,
- Gérer le matériel et les équipements dévolus au service, nécessaires à l'exercice des missions des agents,
- Assurer une veille réglementaire
- Rédiger les documents, actes et rapports inhérents à l'activité du service et/ou coordonner cette activité tracée du service (mains-courantes, procès-verbaux, rapports, ...),
- Signaler les dysfonctionnements techniques, de matérialisation ou de voirie,
- Préparer et rédiger les arrêtés de voirie,
- Veiller à l'application stricte des autorisations d'urbanisme,
- Intervenir sur les accidents, calamités, fléaux ou catastrophes naturelles.

COMPETENCES :
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Cadre réglementaire de la vidéoprotection
- Typologie des risques et procédures d'urgence
- Prérogatives de la police municipale
- Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité territoriale
- Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
- Connaissance des acteurs institutionnels, économiques et sociaux, locaux et nationaux
- Techniques d'entretien et de communication interpersonnelle

Profils demandés :
- Expérience dans un poste similaire exigée
- Avoir le sens du service public et posséder de réelles qualités relationnelles avec le public
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Connaître la législation et le statut
- Maîtrise des politiques publiques de prévention et de sécurité et du cadre juridique de la police municipale
- Maîtriser les écrits professionnels
- Avoir le sens des responsabilités et force de proposition
- Maîtrise de soi, autonomie, disponibilité et réactivité
- Rigueur, impartialité, loyauté
- Capacité d'adaptation et au travail en équipe
- Maîtrise de l'outil informatique, des moyens de communications, des outils de vidéoprotection
- Bonne condition physique
- Permis B
- Formation initiale obligatoire de gardien de police municipale appréciée
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 77 07 77
Informations complémentaires :
CONDITIONS :
- Poste à temps complet à pourvoir au 01.06.2021
- Rémunération statutaire (indiciaire) + régime indemnitaire
- Action sociale
- Police municipale dotée de véhicules de service, armement de catégorie D et système de vidéoprotection
- Présence obligatoire lors des évènements protocolaires (ex : le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre, …) et lors des conseils municipaux (1 agent de Police Municipale)
- Respect de la déontologie et secret professionnel
- Déplacements constants sur la commune et présence par tout temps à l’extérieur
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue.

Merci d’adresser une lettre de candidature + CV à :
Madame le Maire de la Commune de Bon-Encontre
Hôtel de Ville – Rue République 47240 BON-ENCONTRE par voie postale (ou par mail : s.poirier@ville-bon-encontre.fr et/ou e.messi@ville-bon-encontre.fr )

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :
Renseignements sur le contenu du poste :
• Stéphanie POIRIER – Cheffe de Service de Police Municipale – s.poirier@ville-bon-encontre.fr

Renseignements sur la procédure et les modalités de recrutement :
• Emmanuelle MESSI – Responsable RH – e.messi@ville-bon-encontre.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.