conseillers numériques

Offre n° O047210900398960
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CA du Grand Villeneuvois
24 rue du vieux pont
47440 Casseneuil
Site web de l'employeur
Département de travail
Lot-et-Garonne
Secteur du lieu de travail
Villeneuve-sur-Lot
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil social
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du plan France relance piloté par l'Etat en partenariat avec les Collectivités locales, un volet significatif est consacré à des actions en faveur de l'inclusion numérique dont le but est de proposer à tous les français une solution d'accompagnement au numérique en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. La mise en œuvre de cette démarche passe par le recrutement, la formation et le déploiement de conseillers numériques France services proposant des ateliers d'initiation au numérique permettant d'offrir à la population des dispositifs d'accompagnement pour favoriser sa montée en compétence numérique.

L'ensemble de ces missions est effectué sous l'encadrement de la Mission locale du Pays Villeneuvois sise 8 rue de Casseneuil à Villeneuve sur Lot.

Missions
Le conseiller numérique France Services a pour missions de :

* Sensibiliser les administrés aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique...
* Soutenir les administrés dans leur usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseau sociaux , découvrir , installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp...)acheter en ligne , travailler à distance, consulter un médecin...
* Accompagner les administrés dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux dédiés à l'enfance...

Activités

* Diagnostiquer les besoins des habitants afin de mettre en place un accompagnement adapté

* Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
* Accompagner la prise en main d'un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, ...) et la connaissance de l'environnement et du vocabulaire numérique, la création et gestion (stocker, ranger, partager) de contenus numériques, la gestion et protection des données personnelles
* Accompagner l'installation et l'utilisation des applis utiles sur un smartphone de façon sécurisée
* Organiser et animer les ateliers d'initiation à l'utilisation des outils numériques (navigation web, création boite mails, traitement de texte,...)
* Assurer le lien entre les services municipaux, les usagers et les structures associatives et sociales locales
* Gérer la logistique de l'espace de travail
* Aider aux démarches administratives, l'accès aux offres de soin ou de logement ou à un emploi via Internet
* Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants
* Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (pass numérique, Aidants Connect, Solidarité numérique...)

Profils recherchés
* Diplôme de niveau V ou expérience dans le domaine de la médiation sociale et/ou numérique
* La possession du permis B est indispensable
* Des qualités de communication, de pédagogie, de patience et de clarté d'expression sont demandées
* Le conseiller sera avant tout sélectionné sur sa motivation et son appétence pour la mission proposée.
* Le poste est ouvert à tous types de publics notamment des jeunes entrant sur le marché du travail, d'anciens services civiques, des médiateurs, des professionnels de l'inclusion ou des salariés en reconversion peuvent postuler

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 53 71 54 81
Informations complémentaires
• Le poste de travail sera positionné dans les locaux de la Maison Frances Services de Villeneuve ou dans les locaux de la Maison Frances Services de Sainte Livrade sur Lot et doté d’un PC informatique avec logiciels de messagerie courants
• Le Conseiller numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité lors d’une formation de 105 heures au minimum
• Les frais de déplacement liés à l’exercice de la mission seront pris en charge par l’employeur selon les modalités applicables aux agents territoriaux

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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