Assistant(e) social(e)

Offre n° O047220700714792
Publiée le 18/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion du Lot-et-Garonne
53 rue de cartou
47000 Agen
Département de travail
Lot-et-Garonne
Secteur du lieu de travail
Agen
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
17/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'agent recruté intégrera le Pôle Santé, Sécurité et Handicap composé d'un responsable de pôle, d'un médecin, de trois infirmiers, d'une secrétaire médicale, d'un secrétariat des instances médicales composé de deux gestionnaires et d'une secrétaire, de deux conseillers en prévention, de deux ergonomes-psychologues et de deux assistantes sociales.

L'agent sera chargé d'apporter une aide individualisée aux agents des collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion dans les domaines suivants : économique et financier, accès aux droits, santé et vie professionnelle et vie familiale.

Il participera également à la mise en œuvre de la convention 2022-2024 entre le Centre de Gestion et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), notamment dans le cadre du maintien dans l'emploi, du reclassement professionnel et de l'accompagnement personnel des travailleurs en situation de handicap.
Missions
- Elaboration d'un diagnostic social, d'un projet global d'intervention en accord avec l'agent,
- Information en matière de législation sociale et statutaire, d'aides et prestations, ...
- Mise en place des démarches d'aide, orientation vers les services et organismes compétents,
- Médiation administrative entre les agents et leur collectivité,
- Repérage et alerte auprès des collectivités sur les difficultés sociales (exclusion, maltraitance, risque de marginalisation),
- Evaluation budgétaire, aide à l'instruction du dossier de surendettement, accompagnement dans la mise en place d'un budget, ...
- Soutien moral et administratif dans les problématiques familiales,
- Conseil et orientation des agents sur les problèmes de santé et leur incidence professionnelle,
- Accompagnement des agents dans le cadre de la RQTH, en liaison avec la MDPH,
- Accompagnement des équipes accueillant un travailleur en situation de handicap,
- Sensibilisation au handicap dans le cadre de réunions collectives.
Profils recherchés
o Bonnes connaissances générales des circuits sociaux : allocations diverses, recherche logement, procédures de surendettement, formalités administratives diverses, etc.,
o Bonne Connaissance du handicap en milieu professionnel,
o Bonnes connaissances en matière de santé, de droits sociaux et du travail,
o Maitrise des environnements du travail,
o Connaissance générale des collectivités territoriales, des statuts de la fonction publique territoriale, de la réglementation et de la santé au travail,
o Qualités de communication, d'argumentation, de rédaction,
o Dynamisme, sens du travail en équipe, sens des responsabilités,
o Capacité à travailler avec des types d'interlocuteurs différents (agents, élus, cadres, médecins du travail, médecins traitants, ...)

Diplôme d'Etat d'assistant(e) de service social obligatoire,
Permis B indispensable - Nombreux déplacements sur l'ensemble du département.
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV à :

Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne – 53 rue de Cartou – CS 80050 - 47901 AGEN CEDEX 9 par voie postale (ou par mail à contact@cdg47.fr)

Renseignements sur la procédure et les modalités de recrutement :
• Patricia BROLESE – DGA / Responsable Pôle Expertise RH/Documentation – 05 53 48 00 73

Renseignements sur le contenu du poste :
• Hélène DEL AMO – Responsable du Pôle Santé, Sécurité et Handicap –
05 53 48 98 00 – helene.del-amo@cdg47.fr

Avantages :
- Télétravail possible
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire
- Prime annuelle
- Prise en charge des frais de déplacements.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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