DIRECTEUR/TRICE ALSH

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Offre n° O047220800747828
Publiée le 08/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
Place du marché
47213 Marmande cedex
Lieu de travail
Marmande cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
08/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Programmation, exécution et évaluation des actions en faveur de l'Enfance en lien avec le PEDTI
Gestion des ressources humaines de l'ALSH
Gestion administrative et budgétaire de l'ALSH
Gestion de l'équipement et du matériel
Développements de partenariats
Participation aux différents projets mis en œuvre au sein du service enfance
Animation de la relation avec les parents
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste (et %) :

* Programmation, exécution et évaluation des actions en faveur de l'Enfance (35%)
- Participer à la réalisation d'un diagnostic de l'activité
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet (ex. PEDTI)
- Participer au recensement, à l'évaluation et à la priorisation des besoins (établir un cahier des charges)
- Participer à l'animation et l'élaboration collective du projet
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents.

* Gestion des ressources humaines de l'ALSH (20%)
- Définir les besoins du centre et les compétences associées
- Animer des réunions d'équipes (projet, information, concertation, décision)
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Animer des séances d'analyse des pratiques
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
- Accompagner les nouveaux arrivants
- Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
- Rédiger des rapports d'activité et rendre compte à sa hiérarchie
- Appliquer et faire appliquer les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail

* Gestion administrative et budgétaire de l'ALSH (10%)
- Rédiger des actes administratifs
- Optimiser les délais des procédures administratives
- Contrôler la gestion et les dépenses (tableaux de bord)
- Suivre l'exécution budgétaire

* Gestion de l'équipement et du matériel de la structure (10%)
- Définir les besoins en matériel et passer commandes
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes

* Développements de partenariats (10%)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Développer des coopérations et des services

* Animation de la relation avec les parents (15%)
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Animer des réunions (information, concertation)
- Dialoguer avec les parents et les jeunes
- Proposer des services à la population
- Optimiser la fonction d'accueil
- Réaliser des supports de communication (projet éducatif, programme d'activités)
- Concevoir et organiser des événements locaux

Missions secondaires

* Participer à l'animation des activités périscolaires au profit des communes
Participer à l'animation des activités exceptionnelles au profit des enfants et de leur famille
Profils recherchés
Conditions et contraintes d'exercices :
* Vaccination obligatoire à jour
* Permis B - conduite de minibus
* Temps de travail annualisé (1 mois de congés l'été + période de fermeture de l'ALSH)
* Intervention possible en soirée, nuitée et le samedi occasionnellement
* Intervention possible sur le territoire de l'agglomération
Diplômes, formations & compétences demandés
- Diplôme professionnel de l'Animation permettant la direction d'un accueil collectif de mineurs
- Connaître l'environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux.
- Connaître les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
- Connaître le Projet Educatif de territoire intercommunal de la collectivité
- Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
- Connaître les techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
- Mettre en place les conditions matérielles et techniques des projets
- Connaître les activités récréatives, d'éveils, sportives et culturelles
- Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Être vigilant faces aux indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
- Connaître les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Être acteur de la protection de l'enfance
- Connaître les normes HACCP (hygiène, restauration)
- Connaître la règlementation des ERP (locaux, incendie)
- Connaître le cadre règlementaire des ACM et des activités d'animations
- Connaître le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Outils d'analyse des coûts
- Barème de la collectivité et système d'aide et de prestations
- Gestion des stocks (matériels, alimentation)
- Registres de l'équipement (sécurité, pharmacie)
- Offres des fournisseurs
- Statut de la FPT
- Filières et métiers de l'animation
- Méthodes et outils de la gestion du personnel
- Techniques d'évaluation pédagogique
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
Mode de recrutement
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Contact

Informations complémentaires
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae à l'attention de

Monsieur Le Président de Val de Garonne Agglomération

De préférence par mail à :
Sandrine BRILLAC
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Coordonnées : 05 53 64 83 85 – recrutement @vg-agglo.com

Ou par courrier à :
Monsieur le Président de Val de Garonne Agglomération
Maison du développement - Place du marché
CS70305 - 47213 MARMANDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.