DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) CENTRE DE LOISIRS

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Offre n° O047221100842903
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
Place du marché
47213 Marmande cedex
Lieu de travail
Marmande cedex
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
10/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Val de Garonne Agglomération est une intercommunalité située en Lot et Garonne (43 communes, 62000 habitants) au cœur du Sud-Ouest, à Marmande, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse.

* En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction du Service, participe à la construction du projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes ?
* Sous la responsabilité du directeur, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et participe à l'encadrement de l'équipe d'animation et les personnels associés.
* Assure les missions du Directeur en son absence selon les besoins.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

 Programmation, exécution et évaluation des actions en faveur de l'Enfance (15%)
o Participer à l'élaboration du projet avec le Directeur
o Participer à la rédaction du cahier des charges des besoins
o Accompagner le Directeur dans l'élaboration collective du projet
o Veiller à la cohérence des projets d'activités de l'équipe et à l'ajustement des propositions d'animation
o Participer à l'organisation, à la coordination et à l'animation des activités du service
o Proposer des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité du service
o Animer, en lien avec le Directeur, le dispositif d'évaluation des actions
o Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
o Repérer les enfants en difficulté et faire remonter l'information
o Participer aux interventions du service dans le cadre des activités périscolaires en faveur des communes membres

 Gestion des ressources humaines de l'ALSH (15%)
o Participer avec le Directeur à la définition des besoins de la structure et des compétences associées
o Animer des réunions d'équipes (projet, information, concertation, décision)
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la structure
o Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents en lien avec le Directeur
o Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
o Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
o Animer des séances d'analyse des pratiques
o Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires, accompagner les nouveaux arrivants
o Participer, en l'absence du Directeur, à la mise en œuvre du dispositif de notation et d'évaluation annuelle des agents
o Travailler à l'émergence des besoins de formation collectifs et individuels
o Accompagner, évaluer et valider, en lien avec le Directeur, les sessions des stagiaires
o S'assurer de l'application des normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail

 Gestion administrative et budgétaire de l'ALSH (10%)
o Participer à la réalisation du suivi administratif et des bilans des activités
o Participer à l'élaboration et l'affectation de l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
o Accompagner le Directeur dans le contrôle de la gestion et des dépenses (tableaux de bord)
o Seconder le Directeur dans le suivi de l'exécution budgétaire
o Participer au suivi de la gestion de la régie (établir la facturation, procéder aux encaissements, suivi des relations avec la trésorerie) selon l'organisation en place

 Gestion de l'équipement et du matériel de la structure (10%)
o Soutenir le Directeur dans la définition des besoins en matériel
o Co-organise la gestion des locaux, espaces et matériel
o Concevoir et aménager les espaces d'activités
o Participer à l'élaboration du règlement intérieur et veiller à son application
o Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs
o Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
o S'assurer de la mise à jour les documents imposés par la réglementation

 Développements de partenariats (10%)
o Participer à l'identification et la mobilisation des partenaires stratégiques internes et externes
o Participer à la mise en valeur des projets et des activités de l'ALSH

 Animation de cycle d'activités socio-éducatives pour els groupes d'enfants et de jeunes (40%)
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Coordonner les temps d'animation
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Animer des soirées/veillées avec ou sans hébergement et séjours courts avec hébergement dans ou à l'extérieur de la structure
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au Directeur du Centre
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Participer à l'animation des activités périscolaires au profit des communes
- Participer à l'animation des activités exceptionnelles au profit des enfants et de leur famille

Profils recherchés
- Diplôme professionnel de l'Animation permettant la direction d'un accueil collectif de mineurs
- Connaître l'environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux.
- Connaître les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
- Connaître le Projet Educatif de territoire intercommunal de la collectivité
- Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
- Connaître les techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
- Mettre en place les conditions matérielles et techniques des projets
- Connaître les activités récréatives, d'éveils, sportives et culturelles
- Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Être vigilant faces aux indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
- Connaître les signes de maltraitance et les procédures à suivre
- Être acteur de la protection de l'enfance
- Connaître les normes HACCP (hygiène, restauration)
- Connaître la règlementation des ERP (locaux, incendie)
- Connaître le cadre règlementaire des ACM et des activités d'animations
- Connaître le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Outils d'analyse des coûts
- Barème de la collectivité et système d'aide et de prestations
- Gestion des stocks (matériels, alimentation)
- Registres de l'équipement (sécurité, pharmacie)
- Offres des fournisseurs
- Statut de la FPT
- Filières et métiers de l'animation
- Méthodes et outils de la gestion du personnel
- Techniques d'évaluation pédagogique
- Techniques de résolution des conflits et de médiation

Contact

Informations complémentaires
Contraintes et contraintes d'exercices

• Vaccination obligatoire à jour
• Permis B – conduite de minibus
• Temps de travail annualisé (1 mois de congés l'été + période de fermeture de l'ALSH)
• Intervention possible en soirée, nuitée et le samedi occasionnellement
• Intervention possible sur le territoire de l'agglomération
Date limite de dépôt des candidatures : 10 décembre 2022

Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae à l'attention de

Monsieur Le Président de Val de Garonne Agglomération

De préférence par mail à :
David CECCON
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Coordonnées : 05 53 20 40 62 – recrutement @vg-agglo.com

Ou par courrier à :
Monsieur le Président de Val de Garonne Agglomération
Maison du développement - Place du marché
CS70305 - 47213 MARMANDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.