Chef.fe de centre d'exploitation de la direction exploitation et maintenance

Offre n° O047221100857391
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
NERAC
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
23/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
recrute un.e chef.fe de centre d'exploitation

Centre d'exploitation de Nérac
Unité départementale de l'Agenais

Direction exploitation et maintenance
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS :

MANAGEMENT :
- Diriger, organiser, planifier et structurer les actions d'un Centre d'Exploitation (CE)
- Mettre en œuvre les orientations techniques définies par le siège de la DIT, sous la responsabilité de l'adjoint au chef d'UD
- Appliquer les directives afférentes aux politiques routières départementales (travaux, entretien, maintenance, sécurité, .....) transmises par l'adjoint et le chef d'UD
- Prévoir, organiser, planifier, coordonner, suivre et contrôler l'ensemble des travaux routiers, réalisés en régie ou externalisés, sur un secteur défini, en liaison avec l'adjoint au chef d'UD
- Animer les réunions de travail du service
- Rendre compte de l'activité du CE et de ses personnels à l'adjoint et au chef d'UD
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'au port des EPI
- Participer aux astreintes

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DEPARTEMENTAL :
- Représenter la DGAIM lors des réunions avec des élus, riverains, maîtres d'œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
- S'assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires, des pétitionnaires et usagers, sous couvert de l'adjoint au chef d'unité
- Conseiller les collectivités sur les procédures techniques et administratives
- Veiller à la pérennité du domaine public routier en relation avec les différents acteurs de ce domaine
- Contrôler et/ou rédiger les actes administratifs (arrêtés, avis,..), en liaison avec le pôle administratif de l'UD, d'occupation du domaine public, d'urbanisme, d'alignement, de déviation, ainsi que les DT/DICT,.... en liaison avec le siége

COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS :
- Préparer et participer à l'exécution du budget général de l'unité en respectant les enveloppes budgétaires
- Etablir les pièces techniques de marchés d'études et de travaux
- Suivi financier d'opération en liaison avec l'adjoint de l'unité et le siège
- Assurer une gestion optimisée des crédits

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :
- Préparer, avec le pôle administratif de l'unité et l'adjoint, les projets de réponse (courriers, courriels) aux usagers, élus, ...
- Répartir le travail du personnel d'encadrement (agents de maîtrise) et participer au contrôle de l'exécution des tâches
- Superviser la vérification des feuilles de travail des agents, des heures supplémentaires et des états de frais de déplacement en liaison avec le pôle administratif de l'unité
- Valider les tableaux d'astreinte et décider, le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d'astreinte additionnelle
- Valider les congés tout en s'assurant du maintien du service public minimum
- Rendre compte de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord à l'adjoint au chef d'unité

MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participer à des groupes de travail
- Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance concernant l'UD de rattachement
Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les Savoirs :

Qualifications obligatoires :

- Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique (Cf. fonctionnement des collectivités territoriales -CGCT-, connaissances élémentaires de disposition des Codes fluvial, des marchés publics, de l'environnement, de la voirie, de l'urbanisme, loi sur l'eau,...)
- Connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité (Cf. techniques d'entretien et d'exploitation routières, gestion budgétaire et comptable, HSE,...)
- Conduite et gestion de projet ; Méthodes et techniques de contrôle.
- Management, Pilotage d'activité.
- Qualités rédactionnelles.
- Expertise dans les domaines afférents à la sécurité routière, la construction, l'exploitation et l'entretien routier

Qualifications autres :

- Notions avancées de bureautique
- Règles de déontologie des domaines d'activités
- Notions de communications et gestion de l'information.
- Permis de conduire B
- AIPR

Savoir-faire :

- Management opérationnel d'un service, animation et pilotage d'équipes
- Mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le siège en matière d'infrastructures et de réseaux
- Force de proposition concernant le choix d'options techniques à mettre en œuvre
- Coordination et pilotage par délégation du siège de la réalisation de nouveaux équipements, de l'entretien et de l'exploitation d'infrastructures routières,
- Gestion des interfaces internes et externes (relation publiques)
- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège
- Organisation interne et gestion des ressources humaines
- Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus
- Suivi de dossier et recherche de modalités techniques, respect des normes d'exécution du projet
- Elaboration de planning d'opération de travaux, des délais et prévisions de consommation de crédits
- Coordination de l'exécution de travaux et représentation du maître d'oeuvre aux réunions de chantiers
- Vérification du respect des clauses de prévention et de sécurité (en interne et sur les chantiers)
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé

Savoir-être :

- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Organisation
- Rigueur et autonomie
- Esprit d'initiative
- Sens des relations humaines et esprit d'équipe
- Discrétion et discipline intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptations, réactivité
- Curiosité intellectuelle

MISSION D'ENCADREMENT : 10 agents

Profil recherché :
- Titulaire du cadre d'emplois des techniciens territoriaux
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article L332-14 du code général de la fonction publique

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative), avant le 23 janvier 2023, à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
emploi@lotetgaronne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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