Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) des infrastructures Départementales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O048230100904529
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOZERE
4 RUE DE LA ROVERE
48000 MENDE
Lieu de travail
MENDE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA LOZERE recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle pour la Direction Générale Adjointe des Infrastructures Départementales : DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) DES INFRASTRUCTURES DEPARTEMENTALES (H/F) à temps complet
(Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux)
Le Département de la Lozère recrute au sein de la direction générale adjointe des infrastructures son directeur général adjoint en charge des infrastructures - catégorie A+ technique

Plus qu'un poste de direction, une véritable expérience professionnelle et personnelle au sein d'une collectivité et d'un territoire qui sont des atouts à l'épanouissement individuel et familial.

Le Département de la Lozère (700 agents et 170M€ de budget) est la collectivité de proximité pour les lozérien.ne.s, les collectivités locales et les associations

En 2021, le majorité départementale a souhaité créer une dynamique collective sur deux grands piliers
- Agir pour le bien vivre ensemble en Lozère
- Agir pour l'avenir de nos enfants tout en protégeant notre environnement

Ces deux axes forts se déclinent en stratégies départementales pour les 6 prochaines années.

Le territoire : La Lozère est situé au sud du massif Central en région Occitanie. Ses 77 000 habitants peuvent profiter d'un ensoleillement similaire à celui de Toulouse.
Situé à une altitude moyenne de 1 000 mètres la Lozère est le pays des sources et de la nature. Dans sa partie sud le parc national des Cévennes et les grands causses classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont des lieux de pratique sportive ou de promenade très prisés. En été, les gorges du Tarn attirent des touristes du monde entier pour des promenades en kayak. Plus au nord, l'Aubrac et la Margeride sont des territoires d'élevage de grande renommée et propices aux promenades bucoliques. Fort de son caractère rural, le cadre de vie est préservé.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste et organisation de la DGa:

Appartenant à un collectif de direction générale (1 DGS et 4 DGA) vous mettez en œuvre les politiques publiques de la DGA Infrastructures et travaillez avec les élus référents concernés.

Vous piloterez l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies afférentes et conduirez des projets sur le programme d'investissement routier, le schéma départemental des usages du numérique de la Lozère ainsi que la transition écologique et énergétique des services rattachés

Au sein d'une équipe de 250 agents vous animerez une équipe vous assurez le pilotage, la gestion et le management de la direction générale adjointe en charge des infrastructures départementales .

A ce titre, vous participez :
* à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des infrastructures, des routes, de mobilités, des aménagements numériques et du transport des élèves en situation de handicap, à la transition écologique et énergétique
* à la mise en œuvre et au pilotage de la politique départementale et des projets de la collectivité dans les domaines précités.
* Au collectif de direction générale et à l'intérim du DGS


Doté d'une forte appétence pour le service public vous pourrez vous appuyer sur  :
* La direction des routes qui dispose d'agents répartis sur 4 unités territoriales et trois services au siège dont le parc technique départemental. Cette direction gère un réseau de 2360km de routes départementales avec plus de 5 000 ouvrages.
* La direction des mobilités, des aménagements numériques et des transports : Cette direction pilote la politique numérique de la collectivité. A ce titre elle assure le suivi du schéma départemental des usages et services numériques, le suivi du " New Deal " visant à la résorption des zones de mauvaise réception mobiles et accompagne les citoyens en cas de difficultés d'accès aux réseaux fibre optique, mobile ou cuivre. Elle gère également le transport des élèves en situation de handicap en lien avec la MPDH. Enfin ses agents sont également mis à disposition des syndicats " Lozère Numérique " et " d'aménagement numérique autour de l'A75 ". Ces deux syndicats veillent respectivement au déploiement de la fibre optique sur tout le territoire et à la gestion d'une liaison optique longue distance.
* Le service comptable et financier : Ce service traite pour l'ensemble de la DGA infrastructures des éléments budgétaires, des marchés publics, des liquidations de dépenses et des recettes.
* Enfin, une activité SIG, principalement axée sur les données de la route.
Profils recherchés
Le poste, à temps complet, est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ technique ou équivalent. La quotité de travail hebdomadaire est de 40 heures.

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

* Formation BAC +5 de préférence dans le domaine du génie civil, des routes ou des réseaux
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale, de ses domaines d'intervention, de son organisation financière.
* Expérience réussie de management de deuxième niveau avec des équipes étoffées.
* Expérience réussie dans la conduite de projets techniques et d'administration
* Capacité à travailler en équipe et avec des élus,
* Connaissance approfondie de l'entretien routier et des études routières
* Maîtrise des logiciels de bureautique courants

Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens du service public
* Aptitude relationnelle et capacité d'écoute
* Esprit d'analyse, de synthèse et bonne qualité rédactionnelle
* Rigueur, sens de l'organisation, loyauté, dynamisme et créativité

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
Prestations sociales : tickets restaurant + CNAS
Permis B obligatoire
Résidence administrative à Mende
Pour tout renseignement contacter :
Monsieur Jérôme LEGRAND, Directeur Général des Services : 06 70 36 98 08
Je vous remercie d'adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) à : rh@lozere.fr
Date limite de réception des dossiers : 27 janvier 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.