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Agent d'accueil et d'état civil en mairie déléguée de Châteauneuf-sur-Sarthe

Offre n° O049201100163723
Publiée le 20/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les hauts d'anjou
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
20/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps non complet, 25h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous assurez les missions d'agents d'accueil polyvalent en mairie déléguée de Châteauneuf-S/Sarthe et assurez les missions suivantes sous la responsabilité du chef de service :
-Accueil physique, téléphonique et numérique des usagers
-gestion de l'état civil
-gestion du cimetière
-secrétariat : rédaction de courriers, convocations, réservations de salles communales
-urbanisme
- instruction CNI/passeports
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité, assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (posture de l'agent et organisation matérielle de l'espace d'accueil)
- Renseigner le public sur place, par téléphone ou par mail dans un soucis d'efficacité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services : renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, orienter le public vers les services ou organismes compétents

Etat civil :
-rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille, mentions marginales,
-délivrance des attestations de recensement citoyen,
- réception des dossiers d'attestation d'accueil et préparation de leur instruction,
-enregistrement, modification et dissolution de PACS.
- préparer, instruire toute demande liée à l'état civil.

Assurer la gestion du secrétariat général de la commune déléguée et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- gestion des arrêtés temporaires en lien avec le service technique
- Gérer l'affichage légal
- Noter les réclamations en récoltant les informations requises : identité et coordonnées du demandeur, objet de la réclamation et transmettre aux services concernés ou au maire délégué
-Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier. Tenir les registres de courrier " départ " et " arrivée ". Assurer le traitement des courriers départ. Mettre sous pli et affranchir
- Assurer la commande des matériels et de bureautique auprès du service ressource de la mairie
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent.

Assurer la gestion du cimetière :
- assurer la gestion et le suivi des concessions: vente, renouvellement, conversion, reprises, mise à jour du registre, autorisations pour inhumation/exhumation,
- réceptionner, contrôler les demandes de travaux des entreprises de marbrerie qui souhaitent intervenir sur le site

Urbanisme :
- orienter et informer les usagers sur les démarches à accomplir en matière d'urbanisme
- orienter vers le service urbanisme de la mairie le cas échéant

Instruction CNI/passeports accueil des usagers, dans le respect des protocoles d'instruction :
- guider l'usager dans ses démarches de renouvellement de CNI ou passeports
- gérer le planning de rdv
- assurer la réception des dossiers
- recevoir les usagers en rdv
- instruire les dossiers
- remettre les titres

Ponctuellement, l'agent pourra être amené à assurer des remplacements sur d'autres communes déléguées des Hauts-d'Anjou.

Poste nécessitant une bonne maitrise des postures d'accueil des différents publics.
Travail les samedis.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement et des missions d'une commune.
Maîtrise des techniques d'accueil du public;
Bonnes connaissances dans les domaines de l'état civil et du funéraire
Maîtrise des logiciels de gestion de l'état-civil (Berger Levrault);
Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...);
Connaissance des règles liées à la gestion des cimetières
Connaissances de base en matière d'instruction d'urbanisme
Connaissances de base en matière de CNI/passeport

Savoir être : Savoir travailler seul, être rigoureux, méticuleux et organisé, être autonome, rendre compte, honnête et loyal, savoir écouter et s'adapter, capacité à la polyvalence, sens du service public et discrétion.

Permis B exigé.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à adresser à :
Mairie des Hauts-d'Anjou
36 rue Henri Lebasque
Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
Ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr

Renseignements sur le poste : f.pignon@leshautsdanjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.