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Date de publication : 23/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Département de travail :
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail :
Angers
Poste à pourvoir le :
01/04/2021
Date limite de candidature :
23/03/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s) :
Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels
Descriptif de l'emploi :
Poste à pourvoir au sein du Service santé au travail, prévention et relations sociales

En coordination avec les conseillers de prévention de la Direction, assister, et conseiller les directions. Participer et accompagner la mise en place de la politique départementale de prévention des risques professionnels. Participer à la valorisation (communication) de la politique de prévention au sein de la collectivité.
Missions :
Activités principales :
Évaluer les risques professionnels et les transcrire dans le document unique : 20 %
Participer aux études et aménagements de postes : 15 %
Réaliser des visites de sites (collèges, centres d'exploitation, services, Centre Technique Départemental...) ou de chantiers à des fins de conseil : 15 %
Participer aux opérations de communications (intranet, formation...), en lien avec la DSOP (com interne) : 10 %
Accompagner des managers dans la planification et la réalisation des actions prioritaires relevant de leurs services : 10 %
Formaliser un plan annuel de prévention par direction, intégrant les actions transversales et les notions de RPS : 5 %
Analyse de situations de travail à la demande des médecins 5 %
Suivi et analyse de l'accidentologie du portefeuille de services affectés 5 %
Activités transversales :
Co-élaborer (avec l'unité formation, les autres Conseillers prévention et les directions), organiser et suivre le plan annuel de formation en lien avec la santé et sécurité au travail et animation de formations (prise de poste, autorisations de conduite, SST, PRAP... :10 %
Préparer les dossiers à présenter au CHSCT et mettre accompagner la mise en œuvre les actions décidées : 3 %
Participer à la veille juridique, technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail : 2 %
Profils demandés :
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale (+ code du travail, code de la construction et de l'habitat, code la santé publique, code de la route...).
Connaissances outils bureautiques
Connaissance des chantiers sous circulation et des chantiers de navigation
Connaissance et/ou maitrise des organisations et de la sociologie du travail
Connaissance et/ou maitrise de la psychologie du travail
Connaissance et/ou maitrise de l'ergonomie
Formateur SST, PRAP, Gestes et postures

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Capacité d'expression écrite et orale
Capacité à organiser et animer une réunion
Capacité à animer des formations
Capacité à analyser les situations de travail afin de repérer les risques pour améliorer les conditions de travail
Être force de proposition

Savoir procédural (procédures) :
Capacité rédactionnelle
Régime des autorisations de conduite, recyclages, etc.

Savoir relationnel (relations humaines) :
Capacité d'écoute et d'animation, empathie
Capacité à communiquer.
Qualités pédagogiques
Qualités de négociation et de médiation.
Capacité à travailler en équipe
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 41 81 47 44
Informations complémentaires :
Envoyer une lettre de motivation, cv, copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé à :
M. Le Président du Département de Maine-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Unité recrutement et accompagnement professionnel
CS 94104
49941 ANGERS Cedex 9
ou
drhrecrutement@maine-et-loire.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.