Chargé(e) de mission LEADER

Offre n° O049210400277031
Publiée le 20/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SEGRE - PETR du SEGREEN
Maison de Pays - Route d'Aviré
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
o Animation et mise en œuvre du dispositif Leader 2014-2020/2023 conduit par le PETR du Segréen sur le territoire du Pays de l'Anjou bleu
o Evaluation du programme en cours
o Préparation de la stratégie territoriale en vue de la contractualisation future
Missions
1- Animation du programme et accompagnement des porteurs de projet

Animation du programme en lien avec les agents des EPCI et du Pays
o Information et assistance technique aux porteurs de projets éligibles aux dispositifs d'aides Leader
o Aide au montage des dossiers de demande d'aide Leader en respect des procédures et règles d'éligibilité au programme Leader
Mise en réseau des porteurs de projets : recherche, identification des partenariats pertinents
Suivi des actions aidées
o Capitalisation des bonnes pratiques au niveau local
o Appui à l'émergence et mise en œuvre d'actions de coopération interterritoriales et transnationales

2- Assistance technique et appui à l'animation du GAL

- Assistance technique permettant une bonne appréhension des enjeux du programme LEADER de la part des membres du PETR et du Conseil de développement territorial
- Assistance technique au comité de programmation dans l'instruction des dossiers de demande de soutien
- Assistance en matière d'évaluation du programme et de prévision de consommation des crédits

3- Communication et information

- Planification de la communication : élaboration des actions de communication interne et externe
o Faire connaître le dispositif d'aide
o Faire connaître ses réalisations
o Faire connaître ses résultats
- Développer les connaissances liées aux fiches actions LEADER
o Mise en place de journées d'information visant la meilleure connaissance du dispositif LEADER
o Organisation de séminaires thématiques en vue de l'émergence de nouvelles actions.

4- Gestion de l'enveloppe LEADER

- Suivi des tableaux de bords et du calcul des montants alloués aux porteurs de projets
- Suivi en relation avec le service comptabilité de la consommation des crédits européens
- Suivi de la bonne gestion des fonds par les porteurs de projets et du versement des aides à ces derniers
- Suivi des appels de fonds auprès du Conseil Régional

5- Evaluation du programme en cours

Mise en œuvre des outils d'évaluation

6- Préparation de la stratégie territoriale en vue de la contractualisation future

- Au vu de l'évaluation du programme et des projets de territoire des collectivités, accompagnement du PETR du Segréen pour l'élaboration de sa stratégie en vue d'une future contractualisation
- Animation de la réflexion, mise en réseau des acteurs
- Préparation de la candidature
Profils recherchés
Les missions d'animation Leader requièrent :
- Un niveau de formation de l'enseignement supérieur lié au développement local et territorial
- Une connaissance des programmes européens et en particulier des dispositifs LEADER
- Des capacités d'organisation et de travail en équipe aux services de l'émergence de projets
- Des capacités de médiation dans le cadre de l'accompagnement des porteurs de projets et de la mobilisation de partenariats
- Des capacités pédagogiques afin de vulgariser la technicité de l'information Leader
- Des capacités rédactionnelles et de synthèse
- Une capacité de travail en autonomie
- Une bonne maîtrise des outils Excel, d'animation multimédia (PowerPoint,...)
- Des qualités de discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l'instruction Leader
- Des capacités d'animation de réunions
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 92 24 94
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Rattachement opérationnel et hiérarchique :
Le(la) chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité de la DGS du PETR du Segréen.

Conditions d’exercice
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité

Merci d'adresser CV et lettre de candidature à :
Mme la Présidente
PETR du Segréen
Maison de Pays
Route d'Aviré
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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