Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O049210400283154
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
VIVY
MAIRIE 45 RUE NATIONALE
49680 VIVY
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
16/08/2021
Date limite de candidature
27/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Métier(s)
Responsable des services techniques
Descriptif de l'emploi
Dans une commune rurale et dynamique de 2 700 habitants.
Pilote, coordonne et anime l'ensemble des interventions techniques de la commune (en régie ou sous-traitées), supervise l'entretien du patrimoine communal (bâtiments, voirie, réseaux, espaces verts). Pilote la logistique et l'organisation des différentes manifestations de la commune ou des associations. Organise les services techniques et encadre les agents du service (composé de 3 services et de 7 agents.
Missions
Activités principales :
Les interventions techniques (régie ou travaux confiés aux entreprises) :
Programmer, planifier et coordonner les opérations et les travaux (bâtiments, voirie, réseaux, jeux...) en fonction des besoins et des requêtes (administrés, élus, services) ou des remarques de la commission de sécurité et d'accessibilité
Analyser les besoins d'études, mener des études de faisabilité et de programmation.
Établir et chiffrer les opérations de travaux en régie / mener ou superviser des études de faisabilité et de programmation à la demande des élus. Les déléguer selon compétences internes. Rendre compte aux élus et au DGS de l'avancement des projets/travaux
Superviser l'ensemble des interventions techniques (bâtiments, VRD, espaces verts, jeux...) ou travaux (participer aux réunions de chantier).
Gérer le parc matériel de la collectivité
Contrôler la qualité/coûts/délais et la conformité des réalisations au regard du cahier des charges.
Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité lors de toutes interventions
Anticiper ses absences et organiser le service en ce sens. Intégrer les urgences, faire circuler les informations et les consignes

Gestion et animation de l'équipe du service technique :
Définir les besoins du service et les compétences associées. Déléguer certaines activités selon compétences internes
Participer au recrutement, assurer l'intégration, l'évaluation, la formation des agents
Répartir et planifier les activités en fonction des priorités
Animer les réunions, les temps de régulation
Gérer les présences, les congés et les absences
Piloter, organiser, suivre et contrôler le travail des agents
Assurer la sécurité professionnelle des agents et limiter les risques
Participer aux réunions de direction et de service selon les besoins

Gestion du budget
Chiffrer les besoins du service technique (préparation du budget) et participer à l'élaboration du budget prévisionnel en lien avec le DGS
Superviser la facturation des fournisseurs et prestataires, assurer le contrôle des commandes /ou/ contrôler la passation et l'exécution des marchés
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement dans les domaines techniques

Gestion des Espaces Verts et de la labellisation villes et villages fleuris
Coordonner les interventions et les travaux selon la saison
Répartir et planifier les activités en fonction des priorités. Anticiper et planifier les périodes de fortes activités espaces verts
Appliquer et mettre à jour le système de gestion différenciée
Valoriser les espaces verts avec l'objectif de deux fleurs d'ici la fin du mandat
Connaitre les enjeux environnementaux et les contraintes du développement durable
Communiquer avec la population sur les pratiques de désherbage écologique et notamment sur le zéro phyto
Rendre compte des avancements

Gestion administrative :
Organisation et présence aux commissions techniques
Rédaction des arrêtés relatifs aux services techniques
Vous supervisez et rédigerez les autorisations et permissions d'arrêté de voirie et d'utilisation du domaine public ainsi que les arrêtés d'alignement en lien avec le service urbanisme
Vous êtes le contact privilégié pour tous les partenaires externes (bureaux étude, concessionnaires de réseaux (Siéml, DT, DICT, prospective), commissions sécurité, intercommunalité)


Activités spécifiques ou occasionnelles :
Assurer la préparation logistique des manifestations et autres rassemblements sur la voie publique
Gérer les ateliers techniques municipaux et l'outillage technique
Développer et gérer des relations partenariales
Renfort des équipes sur le terrain en cas de besoin (variable en fonction des objectifs du service)
Profils recherchés
Qualifications requises obligatoires : Permis B, C, D, EB, AIPR concepteur.
Qualifications requises appréciées: Habilitation électrique

Compétences principales obligatoires:
Niveau diplôme requis : Bac + 3 et/ou expérience significative sur un poste de responsable
Bonnes notions en ingénierie du bâtiment, éclairage public et de la voirie, espaces verts, hygiène et sécurité
Connaissances techniques pluridisciplinaires (bâtiments, VRD, espaces verts), connaissance des métiers des bâtiments et des travaux publics. Connaissances en ingénierie bâtiment second œuvre
Maitrise des outils informatiques bureautiques (pack office, internet, etc.) et logiciels liés au poste (SIG)
Connaissances des marchés publics - Procédures d'appel d'offres et d'achat public
Qualités relationnelles, managériales et d'encadrement avérées / maitrise des techniques de résolution de conflits appréciées
Grande capacité de travail en équipe
Connaissance des règles de d'hygiène et sécurité au travail. Réglementation ERP
Large autonomie et initiative
Discrétion et confidentialité
Sens du service public

Aptitudes requises :
Très bonnes aptitudes relationnelles et de management, réactivité et force de proposition, sens de l'organisation et des priorités, capacités à gérer plusieurs projets en même temps. Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 52 50 17
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Pour postuler adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 derniers bulletins de paie + 3 dernières évaluation professionnelle) pour le 20 mai 2021 au plus tard à Madame le Maire - Mairie de Vivy - 45 Rue Nationale - 49680 VIVY ou mairie@vivy.fr . Renseignements : 02.41.52.50.17.
Pour les candidats sélectionnés, l’entretien aura lieu le vendredi 28/05/2021 dans l’après-midi.
Poste à pourvoir le 16/08/2021 au plus tard.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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