Directeur.trice Général.e des Services

Offre n° O049210400285594
Publiée le 03/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Madame la Maire, le Directeur/la Directrice Général(e) des Services est chargé(e) de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation.
Missions
INSTANCES POLITIQUES :
Collaborateur(trice) direct(e) de la Maire, sous son autorité, et de ses Adjoints, en cohérence avec les orientations stratégiques et les projets structurants portés par l'équipe municipale :
- Il(elle) dirige l'ensemble des services municipaux et pilote, coordonne, l'organisation administrative de la collectivité
- Il(elle) prépare et met en œuvre le suivi des décisions de l'assemblée délibérante
- Il(elle) participe aux instances municipales (Bureau, Conseil municipal, commissions),
- Il(elle) accompagne les démarches de participation citoyenne et de renouvellement urbain qui sont au cœur du projet de mandat
- Il (elle) assure une veille réglementaire et juridique
- Il(elle) collabore sur l'ensemble des dossiers, ainsi que ceux relevant de l'intercommunalité :
Compétences transférées, analyses des attributions de compensation, projets structurants, PLUI, Loi d'Orientation des Mobilités...

ADMINISTRATION COMMUNALE :
En lien avec des directeurs(rices) de pôles (Technique, Enfance, Finances et RH), de collaborateurs dans les domaines juridique, urbanisme, action sociale, et de responsables de service :
- Il(elle) conduit une équipe d'une centaine d'agents
- Il(elle) s'assure de l'organisation des services
- Il(elle) anime les CODIR (COmité de DIRection)
- Il(elle) maîtrise les finances publiques
- Il(elle) supervise les Ressources Humaines

COMPETENCES PARTICULIERES en lien avec ses collaborateurs :

o Volet Financier :
- Procédures budgétaires : Prospectives, PPI-PPF, analyses stratégiques financière et fiscale, marges de manœuvre, seuils d'alerte, expérimentation de la M57...
- Recherche active d'aides et de subventions (DETR, DSIL, Leader, fonds régionaux...).

o Volet Ressources Humaines :
- Il(elle) optimise la gestion des ressources humaines : Loi de transformation de la fonction publique, politique managériale
- Il(elle) maîtrise la masse salariale
- Il(elle) est garant.e du dialogue social basé sur une réelle concertation et un travail en partenariat avec les représentants du personnel,
- Il(elle) organise les instances RH telles que : Comités Techniques, Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec RTT
A disposition : 1 bureau individuel, matériel informatique et téléphonique

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Profils recherchés
Prérequis :
→ Expérience réussie sur un poste avec un fort contenu managérial et organisationnel
→ Culture des réseaux et capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire
→ Grande disponibilité
→ Relation permanente avec la Maire et les élus

Profil souhaité :
* Formation supérieure (bac + 4 à 5), Droit public, Droit des collectivités territoriales, Finances
* Permis B

SAVOIR FAIRE : Connaissances professionnelles, compétences et niveau d'expertise attendus :
* Solides connaissances de l'environnement territorial (culture administrative et juridique avérée)
* Connaissances des mécanismes financiers et budgétaires, analyse financière et contrôle de gestion
* Réglementation fiscale
* Solides capacités d'analyse et de rédaction
* Capacité à travailler en transversalité avec différents niveaux d'interlocuteurs
* Conduite de projets, méthodologie, outil de management par objectif et ingénierie de projet
* Statut de la fonction publique
* Gestion des ressources humaines
* Architecture des systèmes d'information
* Commande publique


SAVOIR ETRE : Qualités requises :
* Aisance relationnelle et aptitude à la négociation
* Réactivité et adaptabilité
* Discrétion et loyauté
* Ecoute
* Capacité à conseiller et sens de la pédagogie
* Capacité managériale à fédérer et à animer une équipe
* Capacité d'innovation et d'anticipation

Mode d'accès :
* Par voie de concours (attaché territorial - attaché territorial principal),
* Par voie de détachement dans une autre fonction publique,
* Par voie de mutation,
* ou à défaut, par voie de CDisation via un contrat de 3 ans (renouvelable 1 fois).

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 42 00 04
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
36 rue Henri Lebasque
Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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