Chargé de mission - stratégie eaux pluviales

Offre n° O049210500289769
Publiée le 07/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGES COMMUNAUTE
Rue robert schuman - la loge - beaupréau
49600 Beaupreau en mauges
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Descriptif de l'emploi
Mauges Communauté, Communauté d'agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d'Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la suppression. La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a provoqué le transfert de la compétence assainissement aux communautés d'agglomération au 1er janvier 2020.
Mauges Communauté est ainsi titulaire de la compétence assainissement, dont elle assure l'exercice dans le cadre de sa politique de l'eau (grand cycle). Cette compétence couvre l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales. Le territoire présente des zones à risque d'inondation.
Au titre de l'eau pluviale, les communes et la communauté d'agglomération ont commencé à définir le système de gestion des eaux pluviales et la répartition associée. Il convient maintenant de finaliser ces dispositions au travers de conventions bipartites définissant la prise en charge des investissements et de l'exploitation des équipements. La CLECT permettra de stabiliser l'exercice de cette compétence.
Par ailleurs, l'agglomération et les communes réfléchissent conjointement aux enjeux du ralentissement des écoulements dynamiques par des aménagements relevant de la GEMAPI, de la voirie, des espaces verts ou de l'assainissement. Pour ce faire, il est nécessaire de s'acculturer sur les techniques alternatives au tout-tuyau. Les mises en séparatif de réseaux et les déconnexions en parties privatives constituent des enjeux forts de cette thématique.
Enfin, les différents documents de planification (PLU, SAGE,...) fixent des ambitions au titre de la gestion des eaux pluviales. Ainsi, la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales à la parcelle (GIEP) constituera un pilier important de ce politique de gestion globale des eaux pluviales.
Missions
- Élaboration de la stratégie eaux pluviales avec la direction du service, en partenariat avec les élus dont le Vice-Président en charge de cette thématique :
1) Traduction des orientations politiques en plan d'actions ou projets,
2) Fixation d'objectifs quantitatifs à atteindre,
3) Identification des actions nécessaires à l'atteinte des objectifs, et de sites prioritaires,
4) Définition et négociation des moyens de mis en œuvre avec la hiérarchie,
5) Élaboration d'un calendrier de mise en œuvre et de suivi,
6) Animation en commission.

- Animation, promotion et conseil technique
1) Réunion des différentes entités compétentes en matière d'eaux pluviales,
2) création d'un réseau de partenariat avec les différents acteurs,
3) Information sur les "bonnes pratiques" et mutualisation des retours d'expériences,
4) Communication sur les finalités et les enjeux des projets techniques,
5) Responsabilisation/soutien aux riverains/collectivités/aménageurs dans la démarche de Gestion alternative/durable des eaux pluviales,
6) Incitation à la gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre de travaux voirie et projets de requalification urbaine,
7) Formation en interne de ses collègues et des élus.

-Mise en œuvre de la stratégie :
1) Accompagnement technique des projets de "désimperméabilisation / déraccordement" + actions de déconnexion de surfaces actives,
2) Accompagnement technique de conception pour la gestion des eaux pluviales (GIEP) dans le cadre de permis de construire ou autres autorisations d'urbanismes (permis d'aménagement, division parcellaire),
3) conception et réalisation d'équipements d'eaux pluviales en maîtrise d'œuvre interne ou externe
4) Participation à la mise à jour des zonages assainissement et eaux pluviales en collaboration avec le pôle technique, et plus particulièrement de la notice concernant les eaux pluviales.
5) Actualisation du règlement du service public de l'assainissement collectif (partie eaux pluviales).

- Analyse et prise en compte des évolutions dans le domaine de la gestion des eaux pluviales en effectuant une veille technique et réglementaire.
Profils recherchés
Savoirs-compétences :
o Connaitre le fonctionnement des collectivités locales, et les différents acteurs dans le domaine de l'assainissement et des eaux pluviales ;
o Connaitre les techniques/problématiques assainissement/eaux pluviales "classiques " ;
o Connaître les techniques/problématiques sur la gestion alternative des eaux pluviales ;
o Notions sur les règles de la commande publique ;
o Maitriser les outils bureautiques (Pack Office, SIG, modélisation hydraulique etc.) ;

Profil-conditions d'accès :
o Bac + 2 ou + 5 dans le domaine de l'assainissement ou expérience significative dans ce domaine ;
o Être organisé, rigoureux, réactif, autonome ;
o Être force de proposition ;
o Capacité d'analyse ;
o Avoir l'esprit d'équipe ;
o Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
o Aptitude à l'encadrement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 71 77 10
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Chemillé puis Beaupréau (2021)
Poste à temps complet
Permis B
Possibilité de chèques déjeuner.

Contact : David CLÉMOT 02 41 46 49 27

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président de Mauges Communauté - Rue Robert Schuman - CS 60111 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page