chargé du suivi et du contrôle des services accompagnant des PA et ou PH

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Offre n° O049210600316147
Publiée le 15/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
14/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des acteurs à domicile :
Dans le cadre des orientations départementales et des objectifs définis par l'équipe de direction, assurer le suivi administratif et financier et le contrôle des services accompagnant des personnes âgées et/ou handicapées dans le respect de toute la règlementation en vigueur.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions de développement et d'innovation propres aux services dans le cadre des orientations départementales
Missions / conditions d'exercice
* Tarification, instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans, plans pluriannuels d'investissements, demandes d'emprunt, etc...) rendus obligatoires par la règlementation notamment en proposant et en suivant des tableaux de bords et outils d'analyse visant à développer le contrôle de gestion
* Participation et suivi de la contractualisation (CPOM, conventions, convention CNSA etc.) impliquant l'instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi des actions au travers des phases d'évaluation et de bilans d'étape
* Participation et suivi administratif et financier des dossiers relatifs aux projets et aux missions des services : instruction des demandes d'autorisation et d'agrément des SAP, outils de la loi 2002-02 ; démarche qualité, projets de services et rapports d'activité...
* Assurer le. suivi de dossiers plus spécifiques, en lien avec les orientations départementales, pouvant être confiés tel que les marchés publics du service
* Participation à diverses réunions, groupes de travail et comité de suivi notamment dans le cadre d'actions transversales et/ ou innovantes.
* Préparation, participation et suivi des visites (conformité, sécurité, inspection et contrôle...)
* Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,... nécessaires pour le suivi des dossiers
* Participer à la continuité du service Soutien des acteurs à domicile (Remplacement en cas d'absence, de nécessité avérée...)
* Actualisation régulière des connaissances sur la réglementation à appliquer (CASF, conventions collectives, instructions comptables, etc.)
*Assurer un appui technique et un rôle de conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées ; assurer un rôle d'alerte en interne
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaître la réglementation du secteur des services sociaux et médico-sociaux (loi 2002-2, décret budgétaire 2003, loi HPST, autres textes,..), services à la personne, CLIC
Savoir rédiger des rapports, des notes, des courriers
Savoir lire et analyser des bilans, des comptes administratifs et des PPI, savoir utiliser et créer des ratios notamment financiers
Notions de la règlementation liée aux marchés publics en lien avec le service ressources
Notions sur les politiques publiques en matière sociale (Connaître les enjeux des publics accueillis.
Connaître les dispositifs d'aide sociale, Notions sur les axes du schéma unique départemental de Maine et Loire)
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Connaître les services sociaux et médico-sociaux les SAP, les CLIC (projets, budgets, public,..),
Savoir solliciter les experts dans le cadre des procédures mises en place et présenter des documents de synthèse
Avoir une première approche de la contractualisation
Savoir procédural
(procédures) - Maitriser les procédures de suivi et de tarification des services sociaux et médico-sociaux, des services à la personne et des centres locaux d'information et de coordination
- Maîtriser les différentes procédures administratives d'autorisation, agrément (qualité), transformations, fermetures,...
- Connaître des procédures budgétaires d'une collectivité territoriale
- Notions sur les procédures des marchés publics, financières, certifications/démarche qualité
Savoir relationnel (relations humaines) :
- Avoir une bonne capacité d'adaptation et de la réactivité
- Avoir l'esprit d'ouverture, une certaine curiosité professionnelle
- Etre diplomate, savoir négocier (savoir dire non),
- Etre organisé, rigoureux, être force de proposition
- Savoir s'inscrire dans un travail d'équipe
- Savoir être discret

Contact

Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation, cv, copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé à :
M. Le Président du Département de Maine-et-Loire
drhrecrutement@maine-et-loire.fr

Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.