Gestionnaire adoption

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Offre n° O049210600323428
Publiée le 15/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
08/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service protection de l'enfance, à l'unité droits de l'enfant et adoption ,
placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'unité, le gestionnaire a pour mission la gestion d'activités administratives des étapes du processus d'un projet d'adoption, d'avant l'obtention de l'agrément jusqu'au suivi après l'arrivée de l'enfant dans sa famille.
Il assure le suivi administratif des dossiers des demandes d'agrément en vue d'adoption, des enfants nés dans le secret, des évaluations d'adoptabilité des pupilles de l'Etat et des projets d'adoption et suivis post adoption.
Il organise et prépare les commissions d'agréments en vue d'adoption, les réunions d'information sur l'adoption.
Il assiste le responsable dans le suivi des projets transversaux sur l'adoption.
Il assure l'accueil téléphonique et les premières réponses.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique et premières réponses
création et suivi des dossiers d'agrément, de la demande d'agrément au jugement d'adoption
Création et suivi des dossiers d'enfants nés dans le secret, de l'entrée jusqu'à la sortie du service
Suivi des dossiers d'évaluation de l'adoptabilité des pupilles de l'Etat et des projets d'adoption
suivi des suivis post adoption
Programmation, organisation et préparation des commissions d'agrément
Programmation, organisation et préparation des réunions d'information et de sensibilisation à la filiation adoptive pour les candidats à l'agrément
Préparation des dossiers pour le conseil de famille
Préparation, actualisation et diffusion des documents sur l'adoption aux candidats à l'agrément, aux partenaires ou à l'équipe
Saisie et suivi des données dans les tableaux de bord de l'unité, extraction et données chiffrées
Suivi des projets transversaux sur l'adoption et réalisation des activités ou actes liés
Participation aux réunions de service et d'équipe
Gestion du courrier adoption, agenda responsable, rédaction de compte rendu de réunion d'équipe, de note, arrêtés.
demande de reprographie, GITT
> Activités secondaires :
Classement et archivage des dossiers et documents adoption
Prêts adoption
Participer à la continuité de service
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissances en gestion administrative, budgétaire, juridique du champ de l'adoption
Connaissance de la législation et la réglementation relatives à l'adoption, au droit de la famille et de l'enfant
Connaissance des dispositifs, des acteurs et des populations dans le champ de l'adoption et de la protection de l'enfance
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Solis, Webdelib, Chronogestor)

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Accueil de tout usager dans le souci du service public
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'initiative

Savoir procédural (procédures) :
Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation.

Savoir relationnel (relations humaines) :
Aptitude à l'écoute et à l'empathie
Adaptation et réactivité
Sens de la communication
Travail d'équipe

Autres :
L'évolution législative et institutionnelle peut entrainer un ajustement des missions et/ou du poste, pour mieux répondre aux besoins des usagers dans le respect de leurs droits.

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Informations complémentaires
Savoirs
(connaissances
théoriques)
Connaissances en gestion administrative, budgétaire, juridique du champ de l'adoption
Connaissance de la législation et la réglementation relatives à l'adoption, au droit de la famille et de l'enfant
Connaissance des dispositifs, des acteurs et des populations dans le champ de l'adoption et de la protection de l'enfance
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Solis, Webdelib, Chronogestor)


Savoir-faire
(lié à l'expérience pratique) Accueil de tout usager dans le souci du service public
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'initiative


Savoir procédural
(procédures) Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation.


Savoir relationnel
(relations humaines) Aptitude à l'écoute et à l'empathie
Adaptation et réactivité
Sens de la communication
Travail d'équipe

Autres
L'évolution législative et institutionnelle peut entrainer un ajustement des missions et/ou du poste, pour mieux répondre aux besoins des usagers dans le respect de leurs droits.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.