directeur des finances des affaires juridiques et de l'évaluation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049210800372572
Publiée le 02/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission :
Sous l'autorité du directeur général des services, et en appui stratégique direct de l'autorité territoriale et des élus, vous êtes en charge de la direction des finances, des affaires juridiques et de l'évaluation. Vous proposez des procédures comptables et financières applicables à l'échelle de la collectivité; vous engagez les démarches nécessaires au développement dans les directions opérationnelles d'une culture financière affirmée.

Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
La conduite budgétaire et financière :
- Proposition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière
- Préparation et exécution du budget
- Gestion de la dette et des assurances
- Recherche de financements
- Garantie de la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires et de la commande publique
- Pilotage et évaluation rétrospective et prospective
- Contrôle de gestion
Le pilotage de la commande publique
L'appui juridique :
- Conseil aux élus,
- Analyse de risque,
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité
- Gestion des contentieux
Animer et coordonner les chefs de service et équipes placées sous son autorité (près de 40 agents).
Conseiller et aider à la décision les élus et la direction générale dans les domaines de compétence de la direction, notamment à l'occasion des réunions de l'assemblée et de la commission permanente,
Conseiller et apporter l'appui aux directions opérationnelles ; contribuer au développement d'une culture financière dans ces mêmes directions
Animer le dialogue de gestion et apporter l'expertise financière dans le cadre du contrôle des délégations de gestion.
Prendre en charge les échanges avec les services de la DDFIP et du contrôle de légalité.
Participer en qualité de responsable d'un axe du projet d'administration à l'évolution des procédures.
Piloter la modernisation des processus financiers dans un contexte marqué, au moment de la prise de poste, par une situation d'endettement encore tendue, par le début d'un nouveau mandat, par un système d'information financière dématérialisé dont le renouvellement est programmé et par des perspectives d'évolutions structurantes à moyen terme (certification des comptes).

Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
De formation supérieure (cadre d'emploi des administrateurs).

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Solide expérience dans le domaine du pilotage financier et administratif
Maîtrise des enjeux de gestion financière d'une collectivité, de prospective budgétaire et de contrôle de gestion.

Savoir procédural (procédures) :
Maîtrise :
- du fonctionnement, l'organisation des collectivités, et des outils
- méthodes de management par projets.

Savoir relationnel (relations humaines) :
Etre force de proposition
Apte à la négociation
Rigueur, méthodique,
Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle,
Savoir prendre des initiatives et apprécier le travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation, CV, copie du diplôme le plus élevé à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire
Direction des ressources humaines
Unité recrutement et accompagnement professionnel
CS 94104
49941 ANGERS Cedex 9
ou
drhrecrutement@maine-et-loire.fr.
Retrouvez la fiche de poste détaillée sur www.maine-et-loire.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.