Responsable des achats

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049211000421618
Publiée le 08/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Angers et Angers Loire Métropole (ALM) ont depuis 2018 entrepris de développer la fonction et les compétences d'achat.

La Direction de la Commande Publique lance environ 60% des marchés publics de la Ville d'Angers et d'ALM et les traite jusqu'à leur notification, les autres marchés étant passés directement dans les directions. Elle exécute en direct des marchés de moyens généraux : produits d'entretien, vêtements de travail, produits pharmaceutiques ... Elle accompagne les Directions dans l'exécution des autres marchés de façon plus ou moins intégrée, en fonction du caractère transversal ou stratégique de leur objet : réunions de lancement et revues périodiques avec le fournisseur, négociations périodiques, règlement des litiges...

L'acquisition d'un SI Achat est en réflexion pour accompagner la fonction, depuis la programmation des achats jusqu'à l'évaluation fournisseur (horizon 2023).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Commande Publique, vous mettrez en œuvre la politique d'achats d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers et à ce titre :

- vous managerez et piloterez l'activité d'une équipe de 16 agents (9 acheteurs, 6 assistants achat et 1 approvisionneur) et vous animerez, accompagnerez et optimiserez la fonction Achat dans la collectivité ;

- vous devrez piloter l'activité en organisant les portefeuilles et les plans de charge de votre équipe dans le respect des objectifs et des délais. Vous serez garant des procédures de marchés publics et du respect de la légalité ;

- vous développerez l'expertise Achat sur toutes les étapes du processus en contribuant à l'équilibre des compétences achat-juridique au sein du service et à la progression de la digitalisation des achats.

- vous préparerez le budget des achats centralisés par la Direction de la Commande Publique et vous en suivrez l'exécution ;

- vous participerez aux travaux de réseaux spécialisés en Achats Publics.

Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure et avec une expérience significative en management dans le domaine des achats, vous maîtrisez les différentes étapes du processus d'achat. Vous disposez également d'une expérience de mise en œuvre de projet en ce domaine.

Avec une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics, vous êtes en capacité de tirer profit du cadre existant en fédérant et accompagnant votre équipe dans la dynamique d'évolution des métiers de l'achat.

Vous êtes doté d'une aisance relationnelle, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité à négocier.


ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.