Chargé de mission sortie de crise Prévention des expulsions locatives

Offre n° O049211000427562
Publiée le 08/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Descriptif de l'emploi
Au sein du service logement de la Direction Habitat Logement, le chargé d'études a pour missions :
Piloter la mise en œuvre accélérée d'actions relatives à la prévention des expulsions inscrites au Plan Départemental de l'Habitat et de l'Hébergement 2020/2025 en lien avec le plan interministériel de prévention des expulsions locatives.
Missions
> Activités principales :

- Développer des actions/outils visant à mobiliser les bailleurs privés et agences immobilières en matière de prévention des expulsions (actions d'information et de sensibilisation, actions pro actives en direction des locataires...)

- Structurer et mettre en œuvre une offre de formation action à destination notamment des acteurs sociaux sur les attendus en terme de contenu des diagnostics sociaux et financiers
- Mener une étude de faisabilité concernant la mise en œuvre d'une action de médiation en amont et aval de l'audience en lien avec le Conseil Départemental de l'accès aux droits (CDAD) et les tribunaux judiciaires
- Concevoir le contenu et les modalités de cette action et organiser/ suivre son déploiement
- Mettre en place et suivre une stratégie départementale avec les bailleurs sociaux en matière de relogement économique
- Assurer le suivi mensuel du plan d'action national et départemental de sortie de trêve et des indicateurs de l'instruction du 27 avril 2021.
- Réaliser une étude relative aux modalités de fonctionnement des commissions de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX)et analyse des expériences d'autres départements (orientation Plan Départemental de l'Habitat et de l'Hébergement - PDHH)
> Activités secondaires :
- Veille réglementaire et technique des missions relatives à la prévention des expulsions
- Participation à la vie du service et aux réflexions en lien avec les missions confiées
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance de la procédure juridique et de la législation relative aux expulsions locatives
Connaissance des actions de prévention de ces expulsions
Connaissance des acteurs principaux de la prévention des expulsions
Enjeux et évolutions des politiques publiques du logement, de l'action sociale
Méthodologie de gestion de projet
Méthodes et outils d'évaluation
Très bonne maîtrise de l'outil informatique et des applications requises dans le cadre de l'activité (Excel, Word, Powerpoint)

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Conduite des projets : organiser, planifier
Animation des réunions partenariales
Rédaction des écrits professionnels
Organisation du travail de façon autonome avec rigueur et méthode

Savoir procédural (procédures) :
Connaissance du fonctionnement de la collectivité
Connaissance de la procédure des expulsions locatives

Savoir relationnel (relations humaines) :
Savoir s'adapter : collaborer avec des acteurs de diverses institutions
Fédérer autour d'un projet commun
Etre force de proposition
Etre à l'écoute et disponible
S'exprimer en public
Savoir rendre compte de son activité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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