Responsable Urbanisme et Aménagement

Offre n° O049211100466068
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Maine-et-Loire
Poste à pourvoir le
17/01/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez animer une dynamique Urba et Aménagement,
Vous êtes porteur de projets,
Vous envisagez de participer aux enjeux de la collectivité,

La Commune Les Hauts-d'Anjou, recrute un.e Responsable Urbanisme et Aménagement, pour piloter et contribuer au développement stratégique d'une politique d'optimisation du Territoire afin de coordonner les moyens urbanistique et d'aménagement de la collectivité.

Les Hauts-d'Anjou se composent de 8 communes membres, regroupant 8 947 habitants et partageant le même bassin de vie sur le nord du Département de Maine-et-Loire.
Missions
Membre du COmité de DIRrection et sous l'autorité de la Direction de l'Aménagement :

1. Accompagnement et conseil aux pétitionnaires et aux élus :
- Renseigner et conseiller les pétitionnaires, les professionnels de l'immobilier et les élus quant à la faisabilité des projets, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leurs demandes
- Accueillir et conseiller les pétitionnaires et maîtres d'ouvrages
- Accompagner les constructeurs ; les orienter vers les services compétents
- Etudier les projets en amont du dépôt des autorisations avec les demandeurs
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures

2. Gestion administrative et fiscale des autorisations du droit des sols :
- Accompagner la pré instruction de tous types de dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme (DP, PC, PA, PD, AD'AP...) notamment des dossiers complexes (recevabilité et conformité de la demande au regard des différentes règlementations, complétude...)
-Suivre et gérer administrativement les dossiers de demandes d'urbanisme en lien avec les gestionnaires des droits des sols
-Instruire les dossiers relatifs aux surfaces non taxables
-Préparer les dossiers (PC, DP...) émanant de la collectivité
-Organiser le suivi administratif des commissions de sécurité et d'accessibilité des établissements du territoire.
-Contribuer à la gestion des infractions et des contentieux (bornages contradictoires etc...)
-Suivre les procédures de maîtrise foncière : acquisitions, cessions, expropriations, conventions d'occupations, exercice du droit de préemption
-Délivrer les attestations diverses et les copies des documents demandés par les notaires et suivi des actes notariés
-Préparer, gérer et suivre les enquêtes publiques
-Préparer et rédiger les arrêtés, courriers et délibérations
-Suivre l'évolution de la réglementation et assurer une veille juridique
-Suivre les réserves foncières
-Instruire les demandes d'autorisation de publicité, enseignes et pré-enseignes
-Suivre administrativement les commissions de sécurité et d'accessibilité

3. Activités transverses :
-Aider à la décision et mises en œuvre des orientations
-Elaborer et suivre le budget du service
-Conduire les entretiens professionnels dévaluations des agents en tant que supérieur hiérarchique

4. Interface avec les partenaires institutionnels :
- Participer à la conception de projets d'aménagements
- Participer au suivi de l'évolution des documents d'urbanisme (PLUi , SCOt etc...) en cohérence avec les objectifs de la commune des Hauts d'Anjou
- Participer à la gestion de projets, synergie avec les acteurs en lien avec le responsable PVD
- Suivre les programmes d'habitat
- Gérer la commission des Impôts Directs

Poste à temps complet : 37h30 par semaine
- 25 jours de congés annuels
- 15 jours d'ARTT
- Encadrement : 2 agents chargés du traitement des dossiers d'urbanisme opérationnel
- Travail en bureau et déplacements sur les sites du territoire
- Possibilité de réunions et déplacements en soirée
- Lieu d'affectation : Mairie déléguée de CHAMPIGNÉ

Profils recherchés
Formation spécialisée en urbanisme
Expérience exigée en instruction du droit des sols
Connaissance du code de l'urbanisme ainsi que de la fiscalité en matière d'urbanisme
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences en lecture et analyse de plans et des documents d'urbanisme
Maitrise des logiciels de SIG (QGIS notamment)
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Aisance relationnelle, devoir de réserve, sens de l'écoute et diplomatie
Capacités rédactionnelles
Autonome, organisé et rigoureux
Capacités d'encadrement et aptitude à coordonner, manager un projet, animer
Esprit d'analyses et de synthèse
Curiosité, dynamisme, autonomie, réactivité, rigueur et sens des responsabilités
Disponibilité
Sens du service public et goût pour le travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 41 42 00 04
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser :

Par courrier :
Madame La Maire
COMMUNE NOUVELLE LES HAUTS-D’ANJOU
Siège Administratif : 36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D’ANJOU

Par mail :
rh@leshautsdanjou.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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