Adjoint(e) au responsable du service Planification urbaine (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049220300592474
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES VALLEES DU HAUT ANJOU
Place Charles de Gaulle - BP 10032
49220 LE LION D'ANGERS
Lieu de travail
Le Lion d'Angers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

Un établissement public de coopération intercommunale regroupant 16 communes (soit près de 40.000 habitants), situé à proximité d'Angers (Maine-et-Loire), employant plus de 270 collaborateurs.
Un territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population, la plus jeune du département.
Un territoire ouvert, d'expérimentation et d'innovation, bénéficiant de forts liens avec la métropole d'Angers, pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité.
Un projet de territoire ambitieux, structuré et cohérent, élaboré avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des forces vives.
Une Communauté de communes labellisée depuis février 2019 " LUCIE 26000 ", devenant ainsi la première collectivité détentrice de ce label et, de facto, l'un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.


Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle


Un adjoint au responsable du service " Planification urbaine " (H/F)
Emploi de catégorie A
Missions / conditions d'exercice
Souhaitant mettre l'accent sur l'aménagement de son territoire, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou envisage de renforcer son service " Planification urbaine " en recrutant un adjoint au responsable, en vue notamment de la création de son plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).
Placé sous l'autorité du directeur-responsable du service " planification urbaine ", au sein d'une direction regroupant l'urbanisme, l'habitat, les mobilités, l'environnement, le développement économique, le tourisme et le SIG, vous participerez à la définition des orientations stratégiques de la politique d'aménagement et de développement de la collectivité. À ce titre, vous remplirez notamment les missions suivantes :
- Participation à la définition de la politique d'aménagement de la collectivité en collaboration étroite avec le directeur de l'aménagement territorial et du développement économique ;
- Participation à l'élaboration du document d'urbanisme intercommunal (PLUi) ;
- Accompagnement des évolutions des plans locaux d'urbanisme en vigueur (pilotage des procédures de mises à jour/modification/révision/déclaration de projet) ;
- Pilotage, en lien avec les communes concernées, de la finalisation des documents d'urbanisme en cours et de leur modification le cas échéant (PLU, cartes communales) ;
- Accompagnement du(des) bureau(x) d'études en charge des volets environnementaux, dans l'animation des réunions de travail et dans l'organisation des actions de concertation ;
- Participation aux projets transversaux de la collectivité, notamment en matière d'attractivité, d'aménagement et de développement durable.
Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieur (aménagement du territoire, urbanisme, développement local), vous disposez impérativement d'une expérience réussie en matière de réalisation de documents d'urbanisme.
Les fonctions exercées requièrent des connaissances en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme (démarche, processus, procédures), une maîtrise du cadre réglementaire et législatif des documents d'urbanisme, des politiques publiques du logement et d'aménagement du territoire. Familier du mode de fonctionnement des collectivités, du rôle des acteurs du territoire et de leurs responsabilités, vous êtes en capacité de coordonner les actions et les acteurs autour d'un projet (maîtrise de la conduite de projet).
Rigoureux, organisé, autonome, vous appréciez le travail en équipe ; force de propositions, vos capacités d'analyse, de synthèse ainsi que vos qualités rédactionnelles constitueront de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (logiciels de bureautique, SIG),
Vous recherchez un poste polyvalent et stimulant au cœur des enjeux d'un territoire en plein développement ; n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
- Emploi permanent à temps complet.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS.
- Lieu d'affectation : Le Lion d'Angers, siège de la Communauté de communes.

Emploi à pourvoir dès que possible

Renseignements :
Monsieur Bruno Derouineau, directeur de l'aménagement territorial et du développement économique - Tél. : 07 57 49 65 01.
Courriel : b.derouineau@valleesduhautanjou.fr

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans les meilleurs délais à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.