Directeur (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049220800753763
Publiée le 20/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Angers Loire Métropole

Recrute

Pour sa Direction des Assemblées et des Affaires Juridiques

Un Directeur (F/H)

Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Général Adjoint à la Transition Numérique et aux Ressources Internes, vous serez chargé de définir et coordonner l'activité de 4 services sous votre responsabilité (Affaires Juridiques, Assemblées, Assurances, Archives Vivantes - Imprimerie - Courrier) ainsi que la mission informatique et libertés. Vous serez chargé de garantir le bon fonctionnement des instances municipales et communautaires, et la sécurisation juridique de l'ensemble des actes administratifs de la collectivité.
Vous conseillerez et apporterez un accompagnement juridique à la Direction Générale des Services, aux directions et aux différents services dans les domaines réglementaires, sur l'ensemble des compétences de la collectivité.
A ce titre, vous assurerez notamment :
- Le management d'une équipe de 36 collaborateurs (fonctionnel et hiérarchique avec un soutien expert auprès des responsables de services dans la gestion de dossiers juridiques complexes ou de contentieux).
- La participation active au CODIR de la DGA : réalisation d'études juridiques, notes d'aide à la décision, animation de temps managériaux...
- Une veille juridique et règlementaire avec un suivi plus particulier sur les questions de déontologie
- Une sensibilisation aux risques juridiques
Profils recherchés
Disposant d'une formation supérieure en droit public et d'une bonne connaissance du cadre juridique et administratif des collectivités et de leur fonctionnement, vous détenez une expérience solide.
Manager reconnu pour votre sens des responsabilités et votre capacité à prendre des décisions, vous savez conduire votre activité avec rigueur et autonomie en instaurant un climat de confiance et de travail collectif au sein d'une équipe.
Vos qualités relationnelles, d'écoute et votre disponibilité sont vos atouts pour une bonne communication auprès des élus et de vos différents interlocuteurs.
Votre aisance rédactionnelle est avérée

Contact

Informations complémentaires
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés ou administrateurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.


Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :

Avant le 16 septembre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.