Assistant administratif Accueil Information Orientation /Accompagnement Social Global en rotation-Sud Loire

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Offre n° O049230100929264
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Ponts de Cé
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) administratif (ve), positionné(e) sur 2 missions en rotation :

AIO : Il travaille en équipe avec un assistant de service social pour assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission
Il exerce en site central de MDS
Il a en charge :
d'accompagner les demandes du public au plan administratif
d'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés
d'apporter une réponse administrative adaptée à la demande
Il doit faire preuve d'initiative dans le respect du cadre institutionnel de la mission AIO, de capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
ASG : Il participe aux missions thématiques (accompagnement, PMI,...) travaille en équipe avec des assistants de service social et des puériculteurs (trices).
Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable administratif adjoint
Missions / conditions d'exercice
AIO
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV)
L'Identification et la qualification des demandes sociales
L'Intervention sociale de courte durée
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA DSS
Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et AS sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager
ASG
Accueil physique et téléphonique
Secrétariat spécifique
Suivi des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'insertion, pmi, ase, accompagnement social
Participation aux temps de réunions en matière d'ASE, PMI, AIO, Accompagnement, RSA
Suivi et enregistrement du courrier
Gestion des agendas
Enregistrement des dossiers dans AST, SOLIS, HORUS, GITT...
Suivi des échéances
Mise en forme des rapports, courriers, notes
Préparation et participation aux commissions et instances et assurer leur suivi
Participation à des actions collectives
Suivi des données, tableaux de bord, statistiques
Classement
Archivage

> Activités secondaires :
* Assurer avec les autres assistants administratifs de la MDS la permanence du service public et les besoins inhérents en assurant les remplacements sur les autres activités administratives
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
Caractéristiques des publics accueillis en MDS
Droits et obligations des usagers
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
· Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
Accueillir et écouter avec empathie et respect
S'exprimer clairement et reformuler des demandes
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur
Gérer des situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Adapter son intervention aux différents publics
· Renseigner et orienter le public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département

· Identifier et qualifier les demandes du public
Établir la différence entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale
Transmettre la demande au service compétent
· Accompagner dans les démarches administratives
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes Participer à l'instruction de la demande de l'usager
Aider à rédiger des documents administratifs avec l'usager
Instruction administrative de dossiers (exemple, les demandes RSA)
Donner une réponse sur le suivi des dossiers
Demander des pièces complémentaires
Vérifier la conformité des dossiers de demande
· Savoir appréhender le public de l'action sociale
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Adapter son mode relationnel au public concerné
Repérer les comportements à risques
· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Savoir procédural (procédures)
Principes d'accueil des personnes quelque soit leur situation (dont en situation de handicap ;...)
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
Orientations et missions de l'action sociale départementale
Typologie des demandes sociales
Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
Logiciels bureautiques et métiers : AST, HORUS, SOLIS, Word...
Procédures liées à la mission AIO
Capacités d'écoute et d'empathie
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.