Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O050210700358998
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
1 rue général ruel - bp 540
50305 Avranches
Département de travail
Manche
Poste à pourvoir le
15/09/2021
Date limite de candidature
20/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice des ressources humaines
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Mont Saint Michel - Normandie (CAMSMN) a été créée le 1er janvier 2017, issue de la fusion de 5 EPCI ; Elle est composée de 95 Communes, 91 158 habitants 158 élus communautaires (1 Président et 15 Vice-Présidents).
La CAMSMN s'est :
- Un territoire attaché à la défense de son environnement,
- Une destination touristique majeure,
- Un tissu économique en développement,
- L'accompagnement au quotidien des habitants dans leurs besoins,
- La culture pour tous....
En termes de moyens humains, la CAMSMN est composée de 467 agents (313 Fonctionnaires, 120 contractuels et 34 non permanents...), 11 % catégorie A, 27 % en B et 62 % en C. La moyenne d'âge est de 45 ans. La masse salariale représente 30 % du budget de fonctionnement (soit 16 731 549 € au BP 2021).
L'organisation de la collectivité vient d'être mise à jour en lien avec les nouvelles orientations politiques. Le directeur général est accompagné de 3 DGA dont les missions se répartissent sur le service à l'usager, les ressources et la relation au territoire avec le soutien au bloc communal.
Au sein du Pôle Ressources, sous l'autorité du DGA chargé des " ressources " , vous participerez :
1) A titre principal, à la définition et à la conduite de la politique RH de la communauté d'agglomération :
o Conseil aux élu.e.s et à la direction en matière d'organisation RH
o Encadrement du service RH composé d'un(e) DRH adjoint(e) et de 6.5 ETP)
o Accompagnement des services
o Pilotage du dialogue social
o Gestion des emplois, des effectifs et des compétences
o Contrôle de gestion administrative et statutaire
o Elaboration et suivi budgétaire
o Information et communication interne
2) A titre secondaire, à l'appui aux communes sous convention de service avec la communauté d'agglomération. Par exemple, pour le pilotage des ressources humaines de la commune d'Avranches (200 agents) 3 ETP au service RH, sur le périmètre de missions définies ci-après.
Missions
Activités Principales :
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences(anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne(cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élu.e.s...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...), Elaborer les tableaux de bord, Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.

Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels, Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail,
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux :
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT, CHSCT...),
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage..., Assister et conseiller les élu.e.s en lien avec le DGS.

Activité secondaire :
En lien avec le DGA Ressources de la Ville d'Avranches et des communes qui décideront de conventionner :
- Informer, conseiller et être force de proposition pour les élu.e.s et la hiérarchie concernant la stratégie RH à court et moyen termes,
- Animer le dialogue social ;
- Accompagner les directions dans leur organisation RH et dans leur fonction managériale ;
- Assurer la veille juridique et suivre les recours contentieux
Profils recherchés
* Savoir et Savoir-faire :
Connaissance du statut de la Fonction Publique
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels. Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement...
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la méthodologie de projet.

* Savoir-être :
Sens de l'initiative, Rigueur, discrétion, aisance relationnelle, esprit d'analyse et de synthèse.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 33 89 67 00
Informations complémentaires
Renseignements liés au poste :
Temps complet (rythme 39h avec 23 jours RTT) - Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire + RI+ NBI, Chèques déjeuners

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Nicolas BETOU, DGA Ressources au 02/33/89/67/18 nicolas.betou@msm-normandie.fr ou Karine LAIR, Directrice des ressources humaines au 02.33.89.67.04 karine.lair@msm-normandie.fr
Vous voudrez bien adresser votre CV et une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 20 août 2021 à l’adresse suivante : 1, Rue Général Ruel – BP 540 – 50305 AVRANCHES Cedex ou par mail à rh@msm-normandie.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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