Référent administratif Cherbourg-Hague (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050210700369751
Publiée le 29/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
30/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collaborateur direct du responsable du territoire, le référent administratif exerce une fonction de référent auprès du responsable du territoire pour l'organisation de l'activité administrative et logistique au sein du territoire de solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
. Organiser la gestion et la mise en œuvre des activités administratives
- Prendre en charge l'organisation du courrier (tenue d'outils de suivi des entrées et sorties)
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord de suivi de l'activité
- Élaborer et mettre à jour des procédures et des pratiques professionnelles en lien avec les directions métiers du siège sur l'application des différentes politiques déconcentrées en territoire
- Assurer un rôle de référent interne pour la mise en œuvre des différentes procédures administratives (conseil, formation...)
- Apporter un appui technique sur les logiciels métiers et sur les outils bureautiques auprès de l'ensemble des utilisateurs
- Assurer la gestion de la régie (enregistrements informatiques, paiement des aides, suivi comptable...)
- Participer aux réunions de direction et assurer l'organisation et l'animation de réunions en interne du territoire ou à l'échelon infradépartemental ou départemental.
. Assurer auprès du responsable de territoire la gestion de dossiers transverses
- Assurer la circulation de l'information (diffusion de notes internes et de documents transverses en interne et de partenaires externes, rédaction et diffusion de notes)
- Prendre en charge le suivi du document unique (assurer la mise à jour du logiciel, jouer auprès des différents acteurs un rôle de veille et de contrôle d'effectivité des mesures mises en œuvre)
- Assurer le pilotage de l'archivage des dossiers du territoire dans le cadre du protocole d'archivage mis en place dans la collectivité
- Assurer un rôle d'information en termes ressources humaines (organisation du temps de travail, frais de déplacement, partage de la fonction RH, dans le respect des protocoles internes)
- Garantir le reporting des actions et informations du territoire (réunions de service, Maestro...)
- Assurer la coordination et la transmission des informations du territoire à communiquer à la direction de la communication (diffusion sur le site web...)
- Participer à l'élaboration de projets structurants (ex : projet de territoire...)
- Piloter la mise en œuvre de l'accueil des différents publics
- Organiser l'accueil de nouveaux arrivants
- Gérer le fonds documentaire matérialisé ou dématérialisé du territoire (recensement des besoins, mise à jour, commande...).
. Assurer la gestion de la logistique au sein du territoire
- Procéder au recensement et à l'analyse des besoins en termes de fournitures, mobilier, imprimés...
- Assurer le suivi du parc automobile et des locaux affectés au territoire de solidarité (demandes d'intervention, réception des entreprises...)
- Assurer le suivi budgétaire des enveloppes financières accordées au territoire
- Organiser les modifications d'organisation matérielle.

Activités secondaires :
- Assurer les fonctions d'interlocuteur privilégié pour la DUSI.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître l'organisation administrative de la collectivité territoriale
- Maîtriser le cadre réglementaire des politiques liées aux domaines gérés en territoire
- Maîtriser toutes les fonctionnalités des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint) et de communication (outlook)
- Maîtriser les fonctionnalités de l'application métiers (Iodas)
- Connaître les règles comptables liées à la tenue d'une régie
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, procédures, courriers, rapports...)
- Maîtriser la charte DOMINO afin d'en garantir le respect sur tout document émis par le territoire
- Savoir élaborer et mettre à jour un tableau de bord
- Connaître Business Objet
- Maîtriser les règles de gestion des absences (congés, RTT, autorisations spéciales d'absence, CET, temps partiel, heures supplémentaires) et des supports à utiliser (imprimés, règlement intérieur du temps de travail...)
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel webcongés
- Connaître les éléments constituant le document unique
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Prévisoft
- Maîtriser les procédures et le cadre réglementaire d'archivage
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel isotools et Ind'Clic
- Disposer de connaissances sur la méthodologie de projet
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Maestro
- Savoir préparer et rédiger des bons de commande
- Disposer de notions en termes de comptabilité publique
- Disposer de notions en termes de marchés publics
- Connaître et respecter les circuits de décision en matière d'entretien de bâtiments et de véhicules
- Savoir animer une réunion
- Savoir organiser, contrôler et évaluer le travail de l'agent d'accueil.

Profil :
- Sens du travail en équipe
- Sens relationnel
- Savoir communiquer, dialoguer et faire preuve de diplomatie
- Disponibilité
- Être capable d'initiative, d'organisation, d'analyse et de rigueur.

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Par intérim, jusqu'au 13 août, Karine Leclerc, responsable du territoire de solidarité de Cherbourg Val de Saire, 02 33 88 77 20 ; du 16 au 20 août, Christine Reny, responsable de territoire de solidarité du valognais, 02 33 21 74 00, et à compter du 23 août, Chantal Diesnis, responsable du territoire de solidarité de Cherbourg Hague, 02 33 10 01 53
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, assistance recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.