Chargé de gestion clientèle et facturation (h/f)

Offre n° O050211000424496
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DEPARTEMENTAL DE L'EAU DE LA MANCHE (SDEAU50)
110 rue de la Liberté - CS 40108
50000 SAINT-LO
Département de travail
Manche
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi
L'eau potable est vitale : face aux défis tels que le réchauffement climatique, la raréfaction de la ressource en eau, la protection des espaces naturels ou le développement de la population, la bonne gestion de l'eau potable et la mutualisation des moyens pour en assurer l'accès et la pérennité sont les enjeux d'avenir qui ont motivé la création du Syndicat Départemental de l'Eau potable de la Manche, le SDeau50, en 2012.
Composé de 70 agents au sein d'un siège (Saint-Lô) et de 2 antennes locales (Coutances et Saint-Aubin-de-Terregatte), le SDeau50 regroupe les anciens Syndicats d'eau du Centre et du Sud Manche désireux de mutualiser leurs moyens au sein d'une structure jeune, dynamique et adaptée aux défis de demain.
En assurant des compétences dites obligatoires et à la carte, le SDeau50 gère durablement la ressource en eau, sécurise la production et la distribution de l'eau potable, anticipe les besoins à venir et apporte une assistance technique au sein d'un réseau de plus de 90 000 abonnés : rejoindre le SDeau50 c'est intégrer une structure publique récente tournée vers " l'humain ", l'environnement et l'avenir...

Au sein du service gestion clientèle et facturation du SDeau50, basé à Saint-Aubin-de-Terregatte, le chargé de gestion clientèle et facturation, est l'interlocuteur des usagers du Syndicat. En collaboration avec les autres chargés de clientèle, il gère le fichier des clients et la facturation, ainsi que les impayés.
Missions
- Gestion clientèle :
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Traitement ou réorienter des demandes
- Instruction et qualification des réclamations
- Préparation et transmission du dossier d'abonnement aux nouveaux usagers
- Mise à jour du fichier usager dans le logiciel dédié pour l'eau potable et pour l'assainissement collectif le cas échéant
- Assurer le lien avec le service exploitation pour veiller à l'enregistrement des nouveaux usagers et pour être informé des incidents de réseau en cas de coupure d'eau
- Planifier les interventions des agents clientèle :
o Planifier les interventions et enregistrer les comptes rendus
o Planifier, préparer et gérer les relèves de compteurs (préparation des campagnes de relèves des compteurs, décharge des terminaux, contrôle des index relevés, identification des anomalies...).
o Préparer les campagnes de renouvellement des compteurs (envoi courriers, préparation terminaux, décharge terminaux, intégration données et relances rdv)
- Assurer la facturation eau potable et la facturation de l'assainissement collectif le cas échéant (calcul, édition et vérification des factures, édition des rôles, mise sous pli et affranchissement des factures éditées)
- Assurer la réalisation de devis et facturation des travaux : éditer et transmettre les devis de branchement aux particuliers à partir du logiciel dédié, facturer les frais de branchements et des travaux réalisés pour le compte de particulier
- Assurer la gestion des coupures d'eau pour impayés pour les usagers non concernés par l'article L115-3 du Code de l'action sociale et des familles (loi Brottes)
- Assurer le suivi des demandes de révision de factures pour surconsommation en respectant la réglementation (Article L2224-12-4 CGCT ou La loi Warsmann)
- Assurer un suivi des impayés en collaboration avec la paierie et le pôle finances, classification et mise en œuvre des procédures pour les impayés,
* Assurer le suivi d'indicateurs (taux d'impayés, taux de recouvrement, nombre de relances, ...)
- Assurer le suivi de dossiers particuliers à la demande du responsable de secteur,
- Rendre compte des activités gestion clientèle et facturation au responsable clientèle et facturation
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste : savoirs, savoirs faire
- Maîtrise du règlement du service d'eau potable
- Maîtrise des mécanismes de facturation
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Maîtrise du logiciel métier INCOM
- Compréhension et respect des procédures et délais
- Capacité d'expression écrite et orale

Qualités comportementales requises sur le poste - savoirs être :
- Savoir véhiculer une bonne image de la collectivité
- Sens du service public
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
- Savoir gérer les priorités et travailler dans l'urgence, capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute et diplomatie, bonne qualité relationnelle
- Maîtrise de soi en toute circonstance
- Conscience professionnelle
- Savoir rendre compte
- Neutralité, discrétion, confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 33 57 40 16
Informations complémentaires
Poste à temps complet en CDI de doit privé.
- Durée hebdomadaire de 39 heures de travail effectif et 23 jours d’ARTT
- Travail en bureau
- Véhicule de service en cas de déplacements professionnels
- Chèque déjeuner
- CNAS
- Amicale du personnel

Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées :
Soit par mail à l’adresse suivante : rh@sdeau50.fr
soit par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Syndicat Départemental de l’eau de la Manche (SDeau50)
110 Rue de la Liberté
CS 40108
50000 SAINT LÔ

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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