Chargé de projet pour le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie et de la loi relative à la prévention et à la protection de l’enfance (h/f)

Offre n° O050220400607985
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département - direction des ressources humaines
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Département de travail
Manche
Secteur du lieu de travail
Saint-Lô
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) met en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 Assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés.

Fin 2021, le Département de la Manche a contractualisé avec l'Etat afin de densifier sa politique publique de prévention et de protection de l'enfance. Dans ce cadre, 21 actions ont été retenues pour agir sur les cinq axes :
1. agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ;
2. sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ;
3. donner aux enfants les moyens d'agir et de garantir leurs droits ;
4. préparer l'avenir de ces jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance et à sécuriser leur vie d'adulte ;
5. mieux outiller les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l'enfance.

Votée le 7 février 2022, la loi relative à la protection des enfants, dite loi Taquet couvre des champs variés. Des modalités d'accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance à celles des familles, en passant par la réforme du métier d'assistant familial, cette nouvelle loi vient interroger la place des usagers dans leur parcours, les réponses apportées en matière de protection de l'enfance, mais aussi les pratiques professionnelles de tous les acteurs qui concourent à cette mission.

Afin de piloter la mise en œuvre des actions de sa stratégie départementale et les orientations complémentaires de cette nouvelle loi, le Département de la Manche recrute un chargé de mission d'une durée de deux ans.
Missions
Sous l'autorité du directeur de la direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille, vous devrez :

Missions 1 : Piloter la mise en œuvre des 21 actions de la stratégie départementale

Activité 1 : Définir les outils nécessaires au pilotage des actions
Activité 2 : Suivi des actions avec les pilotes désignés pour chaque action
Activité 3 : Suivi des indicateurs d'activité attendus par les partenaires
Activité 4 : Préparation et animation des réunions partenariales

Mission 2 : Piloter la mise en œuvre de la loi relative à la protection des enfants
Activité 1 : Au regard des réponses déjà apportées par le Département, définir des actions prioritaires permettant de mettre en œuvre les principaux axes de la loi
Activité 2 : Accompagner les responsables de service, le médecin départemental de PMI et les responsables de cadres territoriaux ASE afin qu'ils mettent en œuvre ces actions auprès de leurs équipes
Activité 3 : Outiller les responsables de cadres territoriaux ASE, en concertation avec les responsables de service, afin que les organismes gestionnaires adaptent les pratiques d'accompagnement des publics accueillis et suivis conformément aux orientations définis par la nouvelle loi

En outre, le chargé de projet pourra être amené à suppléer les cadres de la direction afin d'assurer la continuité de service nécessaire.
Profils recherchés
- Connaitre le dispositif et le cadre règlementaire de la protection de l'enfance,
- Etre compétent en gestion de projet,
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Posséder une aisance relationnelle et oratoire,
- Posséder des aptitudes rédactionnelles et des capacités de synthèse,
- Etre rigoureux et organiser,
- Maîtriser les outils informatiques (Excel, Word...)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Sébastien Bertoli, Directeur de la petite enfance, de l’enfance et de la famille - 02.33.77.72.70

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau - référente recrutement - 02.33.05.95.42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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