Chargé de projet infrastructures vélo (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050220500646999
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
05/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental de la Manche souhaite recruter un chargé de projet pour piloter le plan infrastructures vélo départemental, dans le cadre d'une politique vélo générale dont les orientations stratégiques 2022-2028 du Département entendent accélérer le déploiement. Sous la responsabilité directe du directeur des infrastructures et de l'entretien routier, la vocation première du poste sera de finaliser et piloter ce plan, en lien avec le réseau de voies vertes existantes déjà gérées par le département (250km) et le réseau routier départemental (7750km).
La direction est composée de 6 services au siège et de 5 agences techniques départementales qui exploitent la route et les voies vertes, mais qui réalisent aussi des études d'aménagement pour le compte de collectivités locales.
Missions / conditions d'exercice
¤ Activités principales :

* Pilotage du plan infrastructures vélo du conseil départemental :
- Prise en charge de la partie infrastructures de la politique vélo en lien avec la mission d'appui à la transition écologique et au développement durable (MATEDD) dont les liens avec les agences techniques départementales notamment pour la réaffectation aux modes doux de routes départementales peu circulées.
- Calage des grands principes, de l'usage du réseau (vocation touristique / utilitaire) et finalisations des tracés du réseau cyclable d'intérêt départemental
- Pilotage de l'équipe projet infrastructures vélo (réseau cyclable d'intérêt départemental) en cours de renforcement (au siège et en agence technique départementale)
- Animation de la politique des mobilités actives au sein de la DIER (au siège et en agence)
- Pilotage de projets de réalisation de sections du réseau cyclable d'intérêt départemental (management fonctionnel de techniciens) : pilotage des études, validation des dossiers réalisés par les techniciens et bureaux d'études externes, relations avec les services instructeurs (DDTM, DREAL, DRAC, EPCI...)
- Pilotage du budget vélo et des demandes de subventions (réponses aux appels à projets)
- Pilotage de la rédaction du référentiel technique vélo applicable aux services du conseil départemental
- Pilotage des avis et contributions à la politique contractuelle du conseil départemental sur les mobilités
- Coordination de la politique du conseil départemental avec les autorités organisatrices des mobilités (EPCI, région) et les communes

¤ Activités secondaires :
* Participation aux groupes de travail internes concernant les subventions aux communes
* Participation éventuelle à la surveillance des chantiers
* Participation à la révision des niveaux de services pour les voies vertes
Profils recherchés
¤ Compétences :
Expérience en management de projet
Expérience en pilotage de projets d'infrastructures
Connaissances réglementaires en matière d'environnement, d'urbanisme, et de marchés publics
Connaissances en techniques routières ou voies vertes, souhaitées en entretien routier ou de voies vertes
Connaissances en aménagements de traversées d'agglomération et en aménagement urbain
Connaissances des compétences réglementaires des collectivités en matière de mobilité (loi Notre, LOM...)
Capacité à travailler avec des élus et d'autres collectivités
Capacité à se construire des réseaux et à dialoguer avec le monde associatif (associations de défense de l'environnement et de développement des modes actifs)
Capacité à travailler en réseau en interne

¤ Profil :
Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Olivier THIRION, directeur des infrastructures et de l'entretien routier, 02.33.05.95.49
Olivier.thirion@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex


Contact : recrutement@manche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.