Directeur du Planétarium Ludiver et responsable des équipements touristiques et de connaissances (h/f)

Offre n° O050220500647495
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU COTENTIN
8 rue des vindits
50130 Cherbourg-en-cotentin
Département de travail
Manche
Secteur du lieu de travail
Cherbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement touristique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Planétarium Ludiver est un équipement structurant de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, à vocation touristique et culturelle, ouvert en 2000. Une équipe de 10 agents permanents, dont 4 médiateurs scientifiques + saisonniers y accueille 32 000 visiteurs annuels (hors période Covid), pour 2/3 grand public et 1/3 groupes.
La structure de 2 200 m² intègre :
- un Planétarium de 10 mètres de diamètre disposant de 96 places et équipé du planétaire Zeiss ZKP3B. Le projet de rénovation en cours prévoit l'installation d'un nouveau système de projection numérique (courant 2023).
- une muséographie permanente de 1 000m², un espace d'exposition temporaire de 200 m², un amphithéâtre de 100 places, un espace détente panoramique, une salle pédagogique, une boutique, un parc paysager (2,5 ha) et un observatoire (T600mm).
Les principales thématiques d'expositions permanentes et temporaires sont : l'astronomie, l'astronautique, les sciences de la Terre et le domaine scientifique et culturel en général.
Par ailleurs, le service intègre le Moulin à vent du Cotentin, constitué d'une équipe de 3 agents permanents (+ saisonniers). Ce Moulin pédagogique produit environ 14 tonnes de farine par an et accueille durant cette période 10 000 visiteurs (visites du Moulin, ateliers pédagogiques, etc.).
Poste à pourvoir courant décembre 2022.
Missions
Management par projet des équipes :
- Gestion des moyens, budgets, technique, communication et compétences
- Direction de l'exploitation de l'ERP, de la sécurité et des conditions de travail
- Proposition de contenus scientifiques et pédagogiques (astronomie, espace, sciences et techniques, ...)
- Construction et développement d'un réseau de partenaires
- Participation au rayonnement, à la promotion et à la commercialisation de l'équipement
- Développement et renforcement des relations unissant les sites avec le réseau CCSTI
Profils recherchés
Formation BAC + 5 et expérience dans le secteur culturel et/ou touristique ou expérience sur un poste similaire dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou le développement d'équipement public culturel ou scientifique.
- Maîtrise du management d'équipes et de structure
- Connaissances en astronomie, astronautique, sciences
- Connaissances spécifiques à l'activité : planétarium, techniques muséales, instruments d'observation astronomique
- Connaissances médiation scientifique et technique vers tous publics
- Connaissances en gestion administrative
- Connaissances de la sécurité des ERP
- Connaissances de la fonction publique territoriale
- Bon relationnel, grande capacité d'écoute, organisé
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
. Statutaire + régime indemnitaire
. Avantages : l’Amicale du personnel, Cdas 50, participation mutuelle
Des questions ?
Antoine Levavasseur – Directeur du Tourisme, Nautisme et Outils d’Attractivité – 02 50 79 17 56
POUR CANDIDATER
Adresser votre CV et lettre de motivation à M. Le Président sous la référence FBR/2022/131
Date prévisionnelle des entretiens : début juillet 2022
De préférence par mail à
recrutement@lecotentin.fr
ou par courrier à
Direction Emploi et Compétences
Hôtel Atlantique – Boulevard Félix AMIOT
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Plus d’infos : www.lecotentin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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