DIRECTEUR/TRICE DE LA LECTURE PUBLIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050220800755149
Publiée le 17/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE CHERBOURG-EN-COTENTIN
10 place napoléon - bp 808
50108 Cherbourg-en-cotentin
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Raviat et Owen Conseil mandaté par la ville de Cherbourg-en-Cotentin recherche un DIRECTEUR/TRICE DE LA LECTURE PUBLIQUE.

Commune nouvelle de 80 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin porte un projet ambitieux et à l'image des grandes villes françaises, est engagée dans un projet ambitieux en matière de mobilités, de santé, de solidarité, d'école, d'accès au service public.
4e pôle culturel de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin est déjà forte de ses équipements culturels d'envergure nationale, d'un patrimoine préservé, de lieux de formation reconnus, d'un vivier d'artistes, de tiers lieux, ainsi que d'un tissu associatif dense et actif.
Elle s'engage à développer, à structurer et à proposer une offre culturelle pour tous en restant le plus possible à l'écoute des souhaits, des envies, des besoins de chacun/e. Cherbourg-en-Cotentin affirme sa volonté de faire sortir la culture de ses murs et de bâtir un projet culturel pluriel, populaire et ambitieux
avec entres autres la construction d'un conservatoire adossé à une salle de spectacle de 1000 places, la rénovation du théâtre de la Butte et de la Salle Imagin'Arts, tout en continuant de porter une attention particulière aux associations et aux formes alternatives qui émergent dans la ville.
Le Pôle Culture recherche son/sa Directeur/trice de la lecture publique, qui devra donner corps à la nouvelle ambition culturelle de Cherbourg-en-Cotentin en impulsant, pilotant, coordonnant, mettant en oeuvre et évaluant la politique de la lecture publique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Culture, rattaché/e à la Directrice Générale Adjointe de la Culture, le/la futur/e Directeur/trice de la lecture publique donne corps à la nouvelle ambition culturelle de Cherbourg-en-Cotentin en impulsant, pilotant, coordonnant, mettant en oeuvre et évaluant la politique de la lecture publique de la ville.
À ce titre, avec l'ensemble des partenaires (bibliothèques municipales, bibliothèques associatives, festivals, associations, acteurs socio-culturels...), il/elle définit et met en cohérence le projet et l'offre de lecture publique du territoire (municipale et associative), en co-construisant un projet appuyé par un contrat territoire lecture (CTL). Il/elle impulse et met en oeuvre la mise en réseau des trois bibliothèques
municipales. Dans une approche renforcée des besoins des publics, il/elle développe et complète l'offre de services in situ, hors les murs et numériques. Il/elle adapte les horaires d'ouverture aux publics et déploie une politique documentaire lisible. Avec leur équipes et les partenaires, il/elle renforce l'attractivité des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin comme lieux de culture, de partage, d'échanges et de vie ouverts, contemporains et désirables.
Il/elle a pour mission de :
- Définir et mettre en oeuvre une offre cohérente de lecture publique, un projet scientifique culturel, éducatif et social, par les leviers du CTL et d'études de publics...
- Piloter, coordonner et animer le réseau lecture,
- Piloter le projet de structuration du réseau des bibliothèques municipales,
- Manager les équipes des bibliothèques municipales (34 agents) en insufflant une culture de réseau et en accompagnant les évolutions du métier,
- Piloter la gestion administrative, RH, financière, logistique, bâtimentaire... du réseau,
- Piloter la politique relative aux fonds patrimoniaux et régionaux et valoriser ces fonds,
- Développer les partenariats, coordonner les actions et projets territoriaux, participer aux actions culturelles transversales et pluridisciplinaires participant au rayonnement des bibliothèques,
- Évaluer les actions menées et élaborer des outils statistiques de mesure de l'activité.
Profils recherchés
Diplômé/e d'un Master 2 en lettres, sciences humaines, sciences , le/la futur/e Directeur/trice de la lecture publique doit avoir :
- Une connaissance des enjeux de lecture publique et culturels globaux, des techniques relatives à l'activité des bibliothèques et de l'évaluation des politiques culturelles,
- Une expérience confirmée de management en bibliothèque ou médiathèque,
- Une maîtrise du cadre administratif et du fonctionnement des collectivités locales,
- Une capacité à analyser les évolutions, à évaluer les pratiques et à anticiper les changements dans le champ de la lecture publique,
- Une capacité à proposer des solutions innovantes et à s'adapter à un contexte institutionnel varié et complexe,
- Une aptitude à impulser des projets et à accompagner le développement du pôle,
- Une capacité à intégrer les réseaux professionnels du secteur,
- Des qualités relationnelles et sens du travail en équipe, une capacité de communication, d'écoute et de concertation.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre d'emploi des Conservateurs de bibliothèques.
Le poste est situé à Cherbourg-en-Cotentin.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.