Conseiller en Energie Partagé

Offre n° O051210500288935
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR PAYS EPERNAY TERRES CHAMPAGNE
PL DU 13EME REGIMENT DE GENIE
51200 EPERNAY
Lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération fixée selon profil, sur la base de la grille de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays d'Epernay Terres de Champagne (en cours de fusion avec le syndicat mixte
portant le Schéma de Cohérence Territorial d'Epernay et sa Région - SCoTER) regroupe 82 030 habitants et intervient sur un périmètre couvrant 112 communes et trois intercommunalités (Communauté d'Agglomération Epernay Agglo
Champagne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne et la Communauté de Communes de la
Grande Vallée de la Marne). Ses actions sont déclinées en fonction du projet de territoire. À partir de ce document qui détermine la stratégie du Pays, le PETR oriente ses actions autour de différentes thématiques : développement durable,
tourisme, cadre de vie, développement de l'économie locale, valorisation et aménagement de l'espace...
L'équipe se compose, 7 agents. Le poste sera rattaché au directeur de la structure.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner un " portefeuille " de communes et d'EPCI dans la gestion et la réduction de leurs
factures énergétiques et proposer un conseil personnalisé aux communes pour leur permettre de
faire des choix pertinents en matière d'énergie sur leur patrimoine.
- Animer le territoire par des actions de sensibilisation et de formation aux économies d'énergie
Pour réaliser ces missions, le/la CEP mènera les tâches suivantes :
- Réaliser, analyser et suivre les bilans énergétiques des collectivités adhérentes ;
- Visiter et faire l'état des lieux des bâtiments publics ;
- Exploitation d'un logiciel de suivi des consommations énergétiques ;
- Identifier les pathologies d'un bâtiment ;
- Rédiger un bilan énergétique et patrimonial d'une collectivité ;
- Proposer un plan d'action sur les actions de réduction des consommations d'énergies et de
développement des énergies renouvelables ;
- Assurer l'accompagnement à la mise en œuvre et au suivi des actions préconisées ;
- Apporter des conseils techniques et financiers ;
- Organisation d'évènements d'information/de sensibilisation ;
- Études spécifiques (campagne de mesures, thermographies IR, note d'opportunité...).
Missions secondaires :
- Participer aux autres actions du service dans une logique de transversalité ;
- Participer au réseau des CEP, réseau CARTE, réseaux locaux ;
- Assurer le suivi et le bilan de son activité auprès de l'ADEME ;
- Veille réglementaire et technique, dans les domaines de compétence requis.
Profils recherchés
* Formation BAC+2 à +5 avec une spécialisation en énergie ou génie thermique ou rénovation
énergétique des bâtiments.
* Permis B obligatoire
* Connaissances :
- Connaissance du secteur de l'énergie, de l'efficacité énergétique, de la thermique du
bâtiment.
- Connaissances générales sur les politiques de développement durable, le changement
climatique et ses adaptations.
- Maîtrise de la suite office et si possible maîtrise de logiciel de thermique du bâtiment
- Connaissance des collectivités territoriales, des marchés publics, des finances publiques.
* Compétences :
- Capacité d'adaptation aux différents acteurs (élus, agents des collectivités, partenaires
institutionnels, entreprises).
- Rigueur et sens de l'organisation, capacités de conduite de réunions, d'animations.
- Sens de l'écoute, du dialogue et du relationnel.
- Capacité rédactionnelle, d'organisation et de planification.
- Travail et en équipe et être en autonomie sur la gestion des collectivités adhérentes.

Contact

Contact
0632991914
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : (03.26.56.47.61/ 06.72.41.22.28) ou sur le site internet du Pays d'Epernay :
www.pays-epernay.fr
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Mme la Présidente du PETR du Pays d'Epernay Terres de
Champagne.
De préférence par voie électronique à dechaunac@scoter.fr
Ou par courrier :
PETR du Pays d'Epernay Terres de Champagne
Place du 13ème Régiment de Génie
51200 Epernay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.