Responsable du contrôle administratif et financier du service public du transport urbain

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Offre n° O051210800390321
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
15/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des mobilités et transports de la communauté urbaine du grand Reims recrute un.e responsable du contrôle administratif et financier du service public du transport urbain.

Dans le cadre du renouvellement du mode de gestion du service de transport en commun de la communauté urbaine, vous serez en charge du contrôle administratif et financier d'un réseau composé d'une ligne de tramway de 11,8km, de 5 lignes armatures, de 4 lignes complémentaires, de 4 lignes de rocade, de 3 lignes locales, d'une ligne suburbaine, et d'une navette électrique, ainsi qu'un service de transport à la demande et un réseau de soirée. Représentant 6,6 M de km et 37 M de voyageurs par an.

En lien avec les futurs projets du service notamment : l'extension du périmètre du réseau de transport urbain et des services à la mobilité aux 143 communes de l'intercommunalité, la création de 2 lignes de bus à haut niveau de service de 8 et 11 km à l'horizon 2025/26 et 4 à l'horizon 2032 ou encore la transition énergétique du parc.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e directement sous l'autorité du directeur vos missions seront de :
* D'assurer le pilotage et le suivi des mécanismes économiques et juridique du service : suivi du respect des clauses juridiques et administratif du contrat en cours puis détermination du futur mode de gestion
* Participer aux réflexions stratégiques concernant le contenu et la forme juridique du futur mode de gestion de ce service public de transport urbain
* Piloter les procédures de suivi et de contrôle de la fin de la concession actuelle de manière à garantir la continuité du service
* Assurer la bonne prise en compte et la transcription dans les futurs documents contractuels de l'ensemble des thématiques liées au service de transport
* Veiller au respect des procédures administratives, internes comme externes, les préparer et les mettre en œuvre le cas échéant (rédaction des délibérations, etc.)
Profils recherchés
Titulaire d'un des grades du cadre d'emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux ou à défaut contractuel.le, vous possédez de solides connaissances du domaine des transports, droit des transports, droit administratif et règles relatives à la délégation de service public.

Vous maîtrisez les dossiers mêlant les aspects institutionnels, juridiques, techniques, économiques, capable de conduire un projet complexe et de réaliser des réunions de concertation avec les entreprises, usagers et associations.

De nature réactif.ve vous possédez une capacité d'anticipation, vous êtes diplomate avec une capacité rédactionnelle ainsi que d'analyse et de synthèse, rejoignez dès maintenant les équipes de la direction des mobilités et transports.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de privilégier l'envoi par mail de votre candidature sur le site : www.grandreims.fr (offres d'emploi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.