Chargé.e de mission protection de la ressources en eau

Offre n° O051211000432872
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C’est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Département de travail
Marne
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif,
Responsable énergie,
Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'eau et de l'assainissement de la Communauté Urbaine du Grand Reims recrute, dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans, un.e :

CHARGÉ.E DE MISSION PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU


Missions
La ressource en eau souterraine du Grand Reims, issue de plus de 40 sites de production, dont 4 principaux, est de qualité satisfaisante et en quantité suffisante mais n'en demeure pas moins vulnérable.

Sous la responsabilité de la Responsable de la protection de la ressource en eau, vous assurez le pilotage des actions techniques pour la protection des captages prioritaires et sensibles, définis dans le cadre du CETEC 2019 - 2024.

Plus précisément, vous êtes amené.e à...

. Suivre les périmètres de protection des captages d'eau potable.
Vous assurez le pilotage des démarches réglementaires (rédaction des cahiers des charges des études, suivi des prestataires, relations avec les services de l'Etat, suivi des procédures ...), pour la mise à jour des DUP (Déclaration d'Utilité Publique) des aires d'alimentation de captages.

. Animer les démarches de préservation de la qualité de l'eau sur les territoires situés dans les aires d'alimentation.
Une douzaine de captages font l'objet d'une démarche de préservation de la qualité de l'eau, déclinée dans des plans d'action (plus d'une vingtaine à terme). Il s'agit de favoriser la pérennité de la qualité de la ressource, en associant l'ensemble des acteurs du territoire (collectivités, acteurs agricoles, artisans, industriels, particuliers).
Votre mission consiste, entre autres, à mener des actions de sensibilisation/communication et d'accompagnement dans l'évolution des pratiques auprès des différents acteurs et du public.

. Assurer une démarche d'amélioration continue auprès des acteurs locaux.
Avec l'appui de la cellule " Protection de la ressource en eau " et des partenaires techniques, vous réalisez une veille sur les techniques innovantes et êtes force de proposition auprès des acteurs locaux. Vous réalisez également une veille sur les aides financières accordées par l'agence de l'eau Seine Normandie et d'autres organismes aux agriculteurs et viticulteurs modifiant leurs pratiques.

.Participer à la rédaction du bilan et du rapport d'activité annuel.
Vous rédigez le contenu, conformément aux modèles définis par l'Agence de l'eau Seine Normandie.
Profils recherchés
Vous êtes Ingénieur.e issu.e d'une formation supérieure avec une spécialisation en agriculture ou en agronomie. Vous justifiez d'une expérience dans une fonction qui vous a permis de mettre en pratique votre savoir-faire sur les différents sujets liés à l'eau et à l'environnement, idéalement au sein d'une collectivité.

Vous avez nécessairement des connaissances en hydraulique et en nappes souterraines, et si possible des connaissances en eau potable, en hydrogéologie et en environnement.

Vous possédez la rigueur de la gestion de projet et savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Communiquant.e dans l'âme, vous avez l'art et la manière de faire passer des messages, et de fédérer les parties prenantes autour d'objectifs communs.

Pour réussir à ce poste, vous devez avoir un goût prononcé pour le terrain, être autonome et avoir de belles qualités rédactionnelles.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 26 77 78 79
Informations complémentaires
ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
N’hésitez pas à notre transmettre votre candidature via notre site www.grandreims.fr

Ce poste est à pourvoir pour 3 ans, à temps complet.
Poste de catégorie A, ouvert aux contractuel.le.s.
Permis B indispensable, déplacements réguliers sur le département

Date de fin de candidature : 20 novembre 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page