Bibliothécaire - Responsable du service hors les murs adultes - médiathèque Croix-Rouge

Offre n° O051220400609666
Publiée le 08/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REIMS
VILLE DE REIMS - CS 80036
51722 REIMS CEDEX
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
07/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Service de la Direction de la culture et du patrimoine, la bibliothèque municipale de Reims se déploie sur sept sites ; deux bibliobus sillonnent également le territoire rémois. En raison de l'importance de ses fonds patrimoniaux, dont une partie est propriété de l'État, l'établissement a le statut de bibliothèque municipale classée. Dans le respect des missions de l'entité, 104 agents travaillent au service de la population, pour mettre en œuvre des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux.

Le service Hors-les-murs/collectivités, divisé en trois secteurs (collectivités adultes, collectivités jeunesses, bibliobus scolaire), est un service de la bibliothèque municipale installé à la médiathèque Croix-Rouge, 2ème médiathèque du réseau (72 000 entrées / 400 animations par an), où stationnent les bibliobus et le booktruck. Ce service répond à des missions à portée sociale : créer du lien social et culturel en proposant un service à destination des publics empêchés ; mailler le territoire rémois en apportant une offre documentaire ; consolider un réseau de partenaires ; accompagner les structures dédiées à la Petite enfance ; être un soutien aux écoles des réseaux d'éducation prioritaire.

Relai du bibliothécaire chef de service, vous encadrerez, en tant que manager de proximité, une équipe de trois agents et prendrez la responsabilité du secteur collectivités adultes qui déploie son activité selon 4 axes :
* le portage à domicile pour personnes âgées ou handicapés (4000 prêts personnalisés apportés à une quarantaine de bénéficiaires au cours de 52 tournées)
* le bibliobus urbain (6000 livres, magazines et DVD pour adulte et jeune) desservant toutes les deux semaines 18 arrêts dans des quartiers ne bénéficiant pas de bibliothèques de proximité
* les dépôts (3000 documents prêtés) auprès de 13 structures (instituts médico-sociaux, établissements hospitaliers de santé mentale, foyers de vie, EHPAD, associations, établissements d'enseignement supérieur)
* les animations culturelles dans les structures médico-éducatives, médico-sociales, foyers de vie et maison d'arrêt
Missions
* encadrement de 3 adjoints du patrimoine (distribution des tâches, planification et organisation de l'activité du secteur, évaluation annuelle, gestion des congés, respect des horaires, organisation de réunions périodiques du secteur)

* pilotage des actions du service : organisation des dessertes de la tournée du bibliobus urbain et de celle du portage de livres à domicile (maillage territorial, calendrier, sécurité et accessibilité) ; promotion des services et des collections (conception d'outils de communication, de bibliographies, de programmes); référent des interventions auprès des seniors (contact principal, relais des projets de la ville et des partenaires); interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs (foyers de vie, comités d'entreprise, centres de documentation, EHPAD, secteur psychiatrique hospitalier, maisons de quartier, associations...) et suivi des conventions ; travail avec les partenaires du territoire (Politique de la Ville, conseils de quartier...) et présence sur les événements municipaux.

* gestion des collections du secteur : acquisition des documents (sélection et commande), analyse des collections et de leur usage des collections, pilotage du désherbage, suivi du circuit des documents)

* conception, organisation et suivi d'animations culturelles essentiellement hors-les-murs et en lien avec les partenaires du territoire (services de la ville, maisons de quartier, foyers de vie, établissements culturels, maison d'arrêt,...)

* service public : accueil du public (particuliers et groupes) aux heures d'ouverture, renseignement et prêt des documents, principalement au bibliobus et à la médiathèque Croix-Rouge, aide à la livraison du portage et remplacement ponctuelle dans les autres établissements du réseau (50 % du temps de travail en moyenne)

* participation à des groupes transversaux sur les différents aspects de la vie de la bibliothèque
Profils recherchés
Titulaire du grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1ère ou de 2ème classe, lauréat.e de concours ou à défaut contractuel.le, vous maîtrisez les compétences techniques du métier et les outils numériques (informatique, bureautique et messagerie). Organisé, rigoureux et autonome, vous disposez d'un esprit d'équipe et d'une expérience confirmée en management et en animation culturelle, vous faites preuve de qualités relationnelles (patience, adaptation, diplomatie) et manifestez le sens du service au public.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Travail du mardi au samedi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page