Administratrice/administrateur

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Offre n° O051220500640239
Publiée le 16/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE REIMS
12 rue Libergier
51100 Reims
Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité directe du Directeur, en relation étroite avec l'ensemble des équipes administratives, techniques et pédagogiques, l'administratrice/administrateur de l'ESAD de Reims est garant des bonnes pratiques administratives et financières de l'établissement, en pilotant et coordonnant les activités liées à la gestion administrative et financière, à la gestion des ressources humaines, à la logistique et aux bâtiments ainsi que d'autres missions en relation avec l'entrepreneuriat, les associations et les étudiant.e.s.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière
- Organiser et préparer les conseils d'administration ;
- Assurer la gestion budgétaire de l'établissement : élaboration du budget primitif, des décisions modificatives, du compte administratif en lien avec les services mutualisés du Grand Reims ;
- Suivre et rendre compte de l'exécution budgétaire ;
- Mettre en œuvre les outils de contrôle de gestion ;
- Coordonner et suivre l'ensemble des demandes de subventions avec les partenaires publics et privés ;
- Rédiger des contrats et conventions, et assurer leur suivi ;
- Coordonner les relations fonctionnelles avec les tutelles administratives et financières ;
- Garantir le respect des dispositions réglementaires et législatives des procédures et activités menées au sein de l'école ;
- Préparer et suivre les marchés publics (groupements de commandes et procédures propres à l'établissement) ;


Gestion des ressources humaines
- Piloter la masse salariale ;
- Assurer la gestion du personnel : gestion des carrières, suivi des effectifs, recrutements et besoins en formation, animation d'équipes, gestion des absences et congés, organisation des entretiens professionnels ;
- Contribuer à la préparation de la paie ;
- Organiser et gérer les instances consultatives du personnel internes (CT et CHSCT) et externes en lien avec le Centre de Gestion de la Marne ;
- Coordonner et/ou élaborer le plan de formation annuel et le bilan social.

Logistique et bâtiments
- Assurer le suivi du programme d'entretien et de maintenance en lien avec les services de la Direction de la maintenance des bâtiments du Grand Reims ;
- Encadrer les agents de maintenance et de propreté ;
- Veiller au respect des dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité et à la réglementation ERP.

Divers
- Coordonner l'activité de la résidence DESIGN'R (pépinière d'entreprises) et l'activité entrepreneuriale au sein de l'établissement en relation avec les partenaires (POTENTIEL CA, FLUXUS, INNOVACT, CCI...) ;
- Assurer la gestion administrative des associations en lien avec l'établissement " Réseau des Écoles Supérieures d'Art du Grand Est), " Bureau des Étudiants " et " La Sauce " (association des étudiant.e.s en design & culinaire) ;
- Accompagner et conseiller les étudiant.e.s dans leurs problématiques diverses (conseil juridique, droit d'auteur, création d'activité ...) ;
- Est régisseur d'avances de l'école
- Assurer l'encadrement des responsables d'atelier, assistantes administratives et agents d'entretien (10 personnes).
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplômé.e de l'enseignement supérieur.
- Excellente maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques, et des ressources humaines (connaissance du statut de la FPT) dans le secteur public
- Management des équipes et coordination
- Connaissance en matière de droit administratif, de règles budgétaires et de droit du travail
- Connaissance des établissements publics et plus particulièrement de l'enseignement supérieur et des écoles d'art
- Maîtrise des langues vivantes étrangères : Pratique de l'anglais exigée : niveau B2 minimum. La pratique de l'allemand serait un plus.
- Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie...).
- Titulaire du permis B

Qualités requises :
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Sens de l'organisation et autonomie
- Capacité d'initiative
- Sens de la négociation avec différents acteurs, internes et externes
- Capacité à transmettre son expertise en matière d'administration, de finances et de ressources humaines
- Capacité d'écoute et de communication, réactivité.
- Compétences rédactionnelles
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés et à travailler en équipe

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet (35 heures annualisées) à pourvoir à compter de septembre 2022. (Possibilité de 39 h en échanges de RTT)
Disponibilité et travail le week-end possible à certaines occasions.
Recrutement par voie statutaire (mutation ou détachement) : Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (poste de catégorie A), grade d'attaché ou attaché principal, ou par voie contractuelle (contrat de 3 ans, rémunération selon expérience et qualifications selon la grille indiciaire afférente au grade d'attaché et au régime indemnitaire voté par le Conseil d'Administration).
Congés à prendre préférentiellement durant les vacances scolaires de l'établissement.

Les candidatures motivées accompagnées d'un CV sont à adresser avant le 17 juin 2022 à :
Monsieur le Président de l'ESAD de Reims, 12 Rue Libergier, 51100 Reims.
par mail à : nicolas.jarosz@grandreims.fr
Renseignements : même adresse mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.