Directeur du Patrimoine (H/F)

Offre n° O051220600665304
Publiée le 08/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALONS EN CHAMPAGNE
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Métier(s)
Responsable des bâtiments
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Poste de Directeur du Patrimoine (H/F)

Rejoignez une collectivité au très beau patrimoine
Vous valorisez une très forte expertise en matière de gestion du patrimoine
La ville de Châlons-en-Champagne compte 47 000 habitants au sein d'une communauté d'agglomération dynamique porteuse de nombreux projets. Reconnu pour son confort de vie et son engagement quotidien en termes de qualité de service, la ville dispose d'un patrimoine de belle envergure et porte une dynamique de gestion au plus près des besoins des administrés.
Pour porter cette ambition tant en termes de gestion qu'à travers ses nombreux projets, la ville recrute son futur Directeur du Patrimoine.
Missions
Rattaché à la DGA Aménagement, Environnement et Services Techniques, vous animez une équipe de qualité en vue de la réussite des objectifs fixés tout en impulsant une dynamique de gestion de projets qualitative dans le suivi et le pilotage. A ce titre, vous fédérez les équipes autour d'une ambition commune en assurant un rôle premier de référent technique et managérial.
Véritable acteur de la politique patrimoniale sur le territoire, vous mettez en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité en assurant une parfaite optimisation de l'activité autour d'un plan pluriannuel d'investissement. Vous assurez ainsi le parfait recensement des besoins, animez les études et pilotez les diagnostics en parfaite cohérence avec les capacités financières de la collectivité.
Vous coordonnez l'ensemble des opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments tout autant que de gestion de l'entretien et de la maintenance du patrimoine bâti de la collectivité.
Vous pilotez et suivez les aspects techniques et financiers de l'ensemble des contrats en vous inscrivant dans la démarche de maîtrise de l'énergie et de bonne transition écologique.
Vous êtes le garant de la parfaite sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques notamment dans le cadre des commissions de sécurité.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure dans le domaine du bâtiment (de type Ingénieur), vous témoignez d'une parfaite maîtrise de la gestion patrimoniale en collectivité territoriale.
Vos compétences managériales sont pleinement reconnues tout autant que votre très forte ingénierie de projets.
Vous êtes également en pleine maîtrise des procédures budgétaires et de la réglementation de la commande publique.
Moteur dans votre action, vous souhaitez vous épanouir au sein d'une collectivité ambitieuse, dynamique et valorisante un très beau patrimoine.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoires à envoyer par mail à l'adresse suivante : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr ou par courrier : Hôtel de Ville - Place Foch 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page