Agent des formalités administratives et officier d'état civil par délégation (H/F)

Offre n° O051220600675886
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALONS EN CHAMPAGNE
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
16/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Descriptif de l'emploi
Poste d'agent des formalités administratives et officier d'état civil par délégation (H/F)
Missions
Sous l'autorité du chef du service formalités et état civil, vos missions seront les suivantes :

GUICHET :
- Instruction et suivi des dossiers, CNI - passeport, scolaire - péri - extra, élections, carte famille, recensement citoyen, attestation accueil, certificats divers,
DIVERS :
- Renseignement et orientation du public,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
- Présenter des documents d'information et de communication,
- Gérer un planning de réservation,
- Orienter vers les personnes et services compétents,
ETAT CIVIL :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil,
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil,
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc),
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc) et les dossiers de mariage,
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine,
- Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage, et inscrire le mariage dans le registre,
- Préparer le livret de famille,
- Tenue administrative des registres d'état civil,
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés,
- Rédiger des mentions et des courriers.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances générales relatives à l'état civil.
Vous savez appliquer les procédures administratives.
Vous représentez l'image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels vous êtes en contact direct au quotidien.
Vous avez le sens du contact et une qualité d'écoute.

Spécificité du poste :
Contraintes horaires liées aux heures d'ouverture au public du service.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public.
Possibilité de remplacement au pôle funéraire (route de Marson).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire : HÔTEL DE VILLE - Place du Maréchal Foch, 51022 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
ou par mail : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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