Médecin de prévention (H/F)

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Offre n° O051220900792565
Publiée le 01/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
31/01/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Médecin de prévention (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vos missions seront les suivantes :

- Réaliser des visites médicales
- Superviser le pôle médical, constitué d'une infirmière et d'une assistante santé,
- Assurer la surveillance des personnels sur les postes à risques, les malades ou les travailleurs en situation de handicap,
- Argumenter et conseiller les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail et la physiologie humaine ainsi que les risques liés aux différentes nuisances,
- Veiller et évaluer concrètement les situations de travail et leurs possibilités d'amélioration,
- Formuler son avis sur les projets de constructions, modifications et aménagements de locaux et/ou d'équipements de travail,
- Travailler régulièrement en collaboration avec les services RH sur la mobilité et la gestion des reclassements,
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre les situations de risques pour la santé,
- Participer aux comités sociaux,
- Assurer une veille permanente sur les milieux du travail.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme ou certificat d'études spécialisées en médecine du travail ou titres reconnus équivalents.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire, les enjeux et évolutions en matière de santé publique, la législation sanitaire et sociale, la médecine générale ainsi que le Statut de la Fonction Publique Territoriale (santé du fonctionnaire : statut, congés maladies, comités médicaux, etc...).

Vous avez une bonne capacité à travailler en transversalité.
Vous êtes reconnu(e)s pour vos capacités relationnelles, votre écoute et votre rigueur.
Poste ouvert à temps complet avec possibilité de travailler à temps partiel

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV (obligatoires) par courriel à : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.