Prévisualisation de l'offre d'emploi O051221000824538, ne pas communiquer le lien de cette page.

Directeur.trice de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims

Offre n° O051221000824538
Publiée le 31/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE REIMS
12 rue Libergier
51100 Reims
Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
15/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Conservateur en chef des bibliothèques
Conservateur en chef du patrimoine
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ESAD de Reims recrute son.sa directeur.trice, pour un mandat de cinq ans, renouvelable par période de 3 ans, par voie statutaire (détachement) ou contractuelle.

L'École est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) fondé par la Ville de Reims, l'État, la Région Grand Est, la communauté urbaine du Grand Reims et l'Université Reims Champagne-Ardenne.
Avec la construction, à l'horizon 2025, d'un bâtiment neuf relocalisé sur l'ancienne friche industrielle du Port Colbert, l'école va bénéficier d'une nouvelle dynamique, qu'il s'agit de préparer et d'animer dès aujourd'hui.
Dans cette perspective, l'école se doit de trouver une place ambitieuse aux portes de Paris et de l'Ile de France, à l'ouest de la grande région en travaillant avec les établissements d'enseignement supérieur et les structures culturelles rémoises, de la région et au-delà.

L'ESAD de Reims dispose d'un budget annuel pour l'année 2022 de 3 271 475 € (financé à plus de 70% par le Grand Reims) et emploie 30 enseignants permanents et 26 agents administratifs et techniques.

Mandaté.e par le Conseil d'Administration, vous assurez la direction de l'établissement en étroite collaboration avec l'Administratrice et la Coordinatrice des études, et en relation avec le Président et les membres du Conseil d'administration.
Dans votre action, vous bénéficiez de l'appui de la Ville et du Grand Reims et plus particulièrement la Direction du Développement Economique, du Commerce et de l'Enseignement Supérieur, ainsi que la Direction de la Culture et du Patrimoine ;

Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans,
Temps complet,
Déplacements fréquents sur le territoire du Grand Est et à Paris.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le pilotage stratégique et la mise en œuvre du projet de l'établissement
Vous définissez le projet de l'établissement, en lien avec l'équipe pédagogique, et dans le cadre des orientations validées par le Conseil d'Administration de l'établissement et en cohérence avec les recommandations de l'évaluation HCERES.

Vous assurez le pilotage stratégique de l'établissement en animant l'équipe de direction en comité de direction et en assurant le management des agents directement rattachés. Vous animez les instances pédagogiques, de recherche et de vie étudiante, et vous veillez à l'implication de tous les acteurs dans les instances décisionnaires. Vous animez le dialogue et la concertation au sein de l'Ecole.
Au titre d'ordonnateur, vous planifiez les recettes et les dépenses et anticipez leur évolution. Vous initiez un fonctionnement durable au regard des contraintes financières de l'établissement, en diversifiant ses sources de financement et développant ses ressources propres.
Au titre de référent légal, vous veillez au bon fonctionnement des instances et représentez l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

- Assurer la conduite du projet de nouvel établissement au cœur du quartier Port Colbert
Vous assurez le suivi de la mise en œuvre du projet architectural en veillant à préserver sa cohérence avec les besoins de l'Ecole. Vous animez la réflexion autour du déménagement et de la mise en synergie de l'établissement avec la vocation créative et innovante du nouveau quartier.
Vous assurez une gestion budgétaire et patrimoniale rigoureuse et vous planifiez les investissements, notamment dans la perspective de l'entrée dans un nouveau bâtiment.

- Diriger et coordonner l'action pédagogique et administrative de l'établissement
Responsable académique de l'établissement, vous animez les instances pédagogiques de site et intersites, vous mettez en œuvre le projet pédagogique et culturel de l'établissement et garantissez l'exécution des programmes d'enseignement de formation initiale et continue et de recherche de l'établissement.
Vous délivrez les diplômes nationaux ainsi que les diplômes propres à l'établissement, et vous exercez le pouvoir disciplinaire.
Vous assurez un suivi de l'insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu'un accompagnement à leur professionnalisation notamment à travers la résidence jeunes entreprises Design'R.
Vous accompagnez la vie étudiante et veiller notamment aux bonnes conditions de vie des étudiants au cours de leur formation.

- Consolider l'ancrage territorial en développant son ouverture vers les acteurs du territoire
Vous élaborez et mettez en œuvre un programme d'action culturelle et de cours publics.
Vous définissez et impulsez des actions et des projets innovants et vous développez des partenariats, notamment avec des entreprises, autour de projets contribuant à la pédagogie, à l'attractivité de l'école et à ses ressources. Vous contribuez notamment au développement d'une offre de formation continue.
Cette ouverture, avec notamment les moyens mis en œuvre dans le nouveau bâtiment (espaces d'exposition, ateliers techniques, auditoriums...), doit se matérialiser par la consolidation et la mise en place de partenariats académiques, économiques, associatifs et culturels.

- Contribuer à l'attractivité et au rayonnement de l'établissement
Vous organisez la communication et la promotion générale de l'établissement du local à l'international.
Cette action doit s'inscrire dans une ambition d'attractivité de l'école et du Grand Reims, autour d'un positionnement distinctif parmi les écoles d'art et de design, et en s'appuyant sur ses cursus spécifiques et en développant la recherche. Au-delà du recrutement des étudiants,
Profils recherchés
Le/la candidat.e doit disposer de compétences et ou d'une expérience dans la direction d'un établissement public et réunir les compétences suivantes :

Compétences managériales :
Aptitude confirmée dans le management d'équipes d'horizons différents et dans le pilotage stratégique ;
Capacités éprouvées à travailler en équipe et à développer des stratégies de partenariats publics et privés, et de mécénat ;
Qualités relationnelles et de dialogue, expérience avérée en gestion de ressources humaines ;
Une attention particulière sera également apportée aux capacités de pilotage financier d'un établissement.

Connaissance du secteur :
Excellente connaissance des champs de l'art contemporain, du design, de la communication et de leurs problématiques avec des compétences avérées dans ce domaine ;
Connaissances avérées du système de l'enseignement supérieur et de développement de la recherche. Une pratique de l'enseignement en école d'Art serait appréciée ;
Maîtrise de l'environnement territorial des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l'aide publique.

Compétences personnelles :
Compétences et expériences dans la conduite de projets complexes ;
Capacité à développer des échanges professionnels avec les acteurs du tissu économique et institutionnel, ainsi que les établissements culturels et d'enseignement supérieur du territoire ;
Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise ;
Compétences rédactionnelles et orales indispensables ;
Grande disponibilité.

Contact

Contact
Laetitia.COURTY@grandreims.fr
Informations complémentaires
Présélection sur dossier : les candidat.e.s doivent adresser un CV et une lettre de motivation et d'intention à la Direction des Ressources Humaines du Grand Reims qui assurera l'instruction des dossiers sur la base d'une grille d'analyse directement issue de la fiche de poste.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à produire un projet stratégique et pédagogique pour l'école (8 pages maximum / 4000 mots / 22 500 caractères espaces non compris), sur la base d'un dossier qui leur sera adressé à l'issue de la phase de présélection.

Sélection par le jury :
Les candidat.e.s seront invité.e.s à présenter leur projet devant un jury composé de :
o Le Président et la Vice-Présidente du Conseil d'Administration et des Membres du CA du 1er collège qui le souhaitent (Ministère de la Culture, Université, Région Grand Est...)
o Madame la Présidente du Grand Reims ou son représentant et Monsieur le Maire de Reims ou son représentant
o Un ou une professeur(e) d'enseignement artistique extérieur(e) à l'établissement
o Un ou une directeur / trice d'école d'art
o Une personnalité qualifiée issue du monde de l'art (Artiste ou designer)

Nomination du directeur par délibération du Conseil d'Administration

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.